single.php

Les effets du Coronavirus se font ressentir jusque dans les stations service

En une semaine, le prix du gazole a diminué de près de 3 centimes d’euros par litre à la pompe. Conséquence de l’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine : l’économie de l’empire du milieu très gros consommateur de pétrole tourne au ralenti, ce qui fait baisser les prix à la pompe, comme l'a constaté à Marseille Lionel Maillet de Sud Radio.

En une semaine, le prix du gazole a diminué de près de 3 centimes d’euros par litre à la pompe.

 

Carburant : "c'est un poil moins cher en ce moment"

1,43 euro le litre de gazole dans une station service d’un grand centre commercial à Marseille : "c'est un poil moins cher en ce moment" confirme un automobiliste au micro de Lionel Maillet de Sud Radio. Presque 3 centimes de moins pour le diesel depuis la semaine dernière, mais on ne se bouscule pour autant à la pompe.

Plus généralement ce sont les prix de tous les carburants qui sont en baisse. Le sans plomb 95 est en moyenne à 1,51 euro. "Ça fait du bien pour le porte-monnaie, c'est de l'argent qu'on met ailleurs !"se réjouit un client. "Le moindre pouvoir d'achat supplémentaire permet de faire d'autres choses, comme aller au restaurant".

 

"On constate aujourd'hui sur les places financières sur lesquelles le pétrole est coté que ça remonte un tout petit peu"

Si l’essence est moins chère, c’est que la Chine est le deuxième plus gros consommateur de pétrole et qu'avec le coronavirus toute son industrie tourne au ralenti. "Un ralentissement de la demande en Chine, d'à peu près deux millions de barils par jour, a fait baisser les prix internationaux du brut explique Olivier Gantois le président de l’UFIP l’Union des Industries Pétrolières. On retrouve ces baisses dans les prix à la pompe, même si elles sont compensées par le fait qu'il y a deux tiers du prix à la pompe qui sont des taxes qui, elles, sont quasiment fixes".

Il est pour l’instant impossible de savoir si les prix vont continuer à baisser : selon Francis Perrin, Directeur de recherche à l’Iris et spécialiste des questions énergétiques, il vaut mieux aller faire son plein maintenant car ça risque de ne pas durer. "Le prix du pétrole a déjà baissé de 20% sur les marchés mondiaux entre le 6 janvier et le 4 février, et on constate aujourd'hui sur les places financières sur lesquelles le pétrole est coté que ça remonte un tout petit peu. L'OPEP est en train de voir s'il ne faudrait pas réduire la production pour faire remonter les prix. Il n'est pas sûr que les prix du pétrole brut continuent à baisser, et si les prix du pétrole brut ne continuent pas à baisser, les prix des carburants ne vont pas continuer à baisser non plus".

 

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/