Les annonces présidentielles sont-elles la bonne réponse aux "gilets jaunes" ?

Emmanuel Macron
Les mesures présentées par le président de la République vont-elles calmer les "gilets jaunes" ?

Les mesures annoncées par Emmanuel Macron sont-elles la bonne réponse aux "gilets jaunes" ? C’est le débat du jour avec Véronique Jacquier, le 27 novembre 2018 sur Sud Radio. Avec pour invités :
- François-Michel Lambert, député écologiste (ex-LREM) des Bouches-du-Rhône ;
- Yves Garrec, gérant de la société VTC Titanium, "gilets jaunes" toulousains ;
- Jean-Claude Resnier, porte-parole de l'intersyndicale de l'Union nationale des VTC, "gilets jaunes" toulousains ;
- José Espinosa, cheminot retraité, coordinateur des "gilets jaunes" à Montreuil ;
- Henri Landes, directeur général de la fondation GoodPlanet.

Info Vérité est diffusée tous les jours à 7h10 et 9h15 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Emmanuel Macron présente, ce mardi 27 novembre 2018, des mesures pour accompagner socialement la transition écologique. Mais y a-t-il là de quoi satisfaire les "gilets jaunes" ?

Les "gilets jaunes" demandent la baisse de toutes les taxes

 "L’affiche est alléchante, concède Véronique Jacquier. De l’argent, des débats et une méthode sur la table. Mais dans quel cadre ? Celui d’un Haut-conseil pour le climat ! Encore un comité Théodule créé par des technocrates !".  D'autant plus qu'il existe déjà deux commissions chargées du développement durable, en sus du ministère...

Ce Haut-conseil devrait prendre la forme de tables rondes en région, visant à réfléchir à la meilleure façon de rendre acceptable la transition écologique. Chaque concertation en région devant déboucher sur des propositions concrètes adaptées à chaque territoire, nul ne sait pour l'instant avec quel financement… "La colère des 'gilets jaunes' repose sur leurs difficultés à boucler leur fin de mois, souligne Véronique Jacquier. Rien à voir avec le Haut-conseil pour le climat qui va phosphorer sur une nouvelle façon d’aménager le territoire".
 
Pour autant, des mesures devraient être prises pour améliorer le pouvoir d’achat et accompagner au quotidien vers la transition énergétique : simplification du chèque-énergie, prime plus importante pour changer sa chaudière au fioul, aides pour acheter un nouveau véhicule propre. Seul hic : si les Français sont à court d’argent avant la fin du mois, ils n’ont tout simplement pas les moyens de changer de voiture... Les "gilets jaunes" demandent surtout la baisse de toutes les taxes qui grèvent leur budget. Mais le gouvernement ne veut même pas entendre parler d’un moratoire.

Le chef de l’État a-t-il vraiment compris cette France en colère ? "Je crois qu'il n’a pas saisi qu’il y a une grande partie de la France, les classes moyennes, qui ne voient pas leur avenir, qui constatent un déclassement, une stagnation, estime François-Michel Lambert, ex-député LREM et député écologiste des Bouches-du-Rhône. Quand De Gaulle est arrivé aux responsabilités, la France était plutôt désespérée. Il a su projeter au-delà de lui-même et de son mandat une idée de la France. Et ça, le président de la République ne sait pas le faire".

"Nous attendons de voir, mais nous sommes quand même très sceptiques, explique Yves Garrec, des "gilets jaunes" toulousains. La transition écologique, il y aurait d’autres moyens pour l'accompagner. Pourquoi ne pas appliquer la taxe sur le kérosène, qui rapporterait des milliards ? Sur Toulouse, d’autres manifestations sont programmées. Nous avons juste un problème à résoudre ; les huit représentants autoproclamés. Il faut savoir d’où ils viennent, s'il ne s'agit pas d'une récupération syndicale ou politique. On ne sait absolument pas comment ils ont été élus et par qui".

Cliquez ici pour écouter ”Info Vérité” présentée par Véronique Jacquier

Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio