single.php

Le mensuel Prescire publie sa liste des médicaments à éviter

Par Adelyne

La revue médicale Prescrire vient de publier une liste de 91 médicaments qu’il convient de ne plus utiliser en raison des risques sanitaires “disproportionnés” pour les patients.

Thumbnail

Il ne s’agit pas d’une étude scientifique, pourtant la liste publiée par la revue médicale indépendante fait toujours beaucoup parler. Le magazine Prescrire vient de révéler sa cinquième version de la liste des médicaments “plus dangereux qu’utiles”

Construite sur la base d’analyses réalisées entre 2010 et 2016, cette liste recense 91 médicaments, dont 82 vendus dans les pharmacies françaises. Selon le magazine, il faudrait arrêter de les utiliser à cause d’un rapport bénéfice-risque négatif “dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés en France ou dans l'Union européenne “ explique un communiqué de Prescrire.

Plus précisément, la liste contient plusieurs médicaments vendus en automédication contre le rhume, comme des décongestionnants avec de la pseudoéphédrine qui exposeraient les personnes fragiles à un risque de troubles cardiovasculaires graves. Au coeur aussi des critiques, la dompéridone qui compose le Motilium prescrit en cas de gastro-entérite notamment. Un composant qui provoquerait des troubles du rythme cardiaque et des morts subites. La Haute Autorité de Santé avait déjà publié un avis négatif contre l’utilisation du Motilium, du Peridys et de l’Oroperidys, surtout chez l’enfant.
Enfin, des produits comme le Muxol ou le Bisolvon, utilisés contre la toux et les maux de gorge, pourraient entraîner des réactions allergiques et des réactions cutanées graves.
 

L'info en continu
04H
03H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/