single.php

Jadot : "Si la pêche électrique continue, dans 5 ans il n'y aura plus rien à pêcher !"

Par Benjamin Jeanjean

Députée européen EELV, Yannick Jadot était l’invité du 18h Sud Radio ce lundi pour revenir sur la mobilisation des pêcheurs contre la pêche électrique.

Thumbnail

Boulogne-sur-mer, Saint-Jean-de-Luz, La Ciotat… Dans plusieurs ports français, les artisans-pêcheurs se sont mobilisés ce lundi pour dénoncer la pêche électrique, une pratique en principe interdite mais qui fait l’objet de certaines dérogations utilisées abusivement selon eux. Député européen Europe Écologie - Les Verts, Yannick Jadot était l’invité du 18h Sud Radio pour témoigner de son soutien à ces pêcheurs.

"La pêche électrique est interdite en Europe et dans le reste du monde, pour la même raison qu’on interdit la pêche à la dynamite : c’est trop destructeur. Le problème, c’est que dans le droit européen, il y avait une petite niche avec une dérogation pour recherche scientifique. Dans cette niche s’est immiscée la pêche néerlandaise, qui a transformé une dérogation de pêche scientifique en une industrie de la pêche électrique qui vient pêcher sur toute la mer du Nord et qui dévaste les fonds marins. Ceux-ci sont devenus des cimetières, et nos pêcheurs artisans sont en train de mourir, tout comme nos territoires côtiers. Il est temps d’y mettre fin !", clame-t-il.

"Cette pêche est totalement folle, elle électrocute les fonds marins"

Selon l’éphémère candidat à l’élection présidentielle de 2017, la voix de la France est clairement inaudible dans ce dossier. "Le président de la République s’était engagé à soutenir cette interdiction au niveau européen. Le parlement européen a voté l’interdiction définitive, mais aujourd’hui, à l’heure des négociations, la France est totalement silencieuse et ne porte pas ce combat au niveau européen ! Le risque est grand que les États bloquent le vote du Parlement européen, qui était un vote massif après toutes les démonstrations scientifiques et la mobilisation de l’opinion publique et des artisans-pêcheurs...", rappelle-t-il.

"Cette pêche est totalement folle, elle électrocute les fonds marins. Ça endommage les soles pêchées, ça détruit une bonne partie des alevins, ça détruit toute la vie qui est dans cette zone-là ! Si on continue comme ça, dans trois, quatre ou cinq ans, il n’y aura plus rien à pêcher ! La ressource est donc menacée, mais nos pêcheurs-artisans aussi ! On a parfois l’impression que le gouvernement français, malgré ses promesses, n’entend pas leur détresse et leur désarroi, et ne mène pas le combat à l’échelle européenne pour arrêter définitivement cette pêche", ajoute-t-il.

Réécoutez en podcast toute l’interview de Yannick Jadot dans le 18h Sud Radio

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/