Gilets Jaunes : Macron peut-il mettre fin à la crise ?

Emmanuel Macron est devenu la cible de François Fillon et des Républicains
Emmanuel Macron va-t-il mettre fin à la crise des Gilets Jaunes ?

Le chef de l’État intervient ce soir à 18 heures. Peut-il, par ses annonces, mettre fin à la crise ? C’est le débat du jour dans "Info vérité" sur Sud Radio le 25 avril. Avec pour invités :
- Élyan Calhiol, cofondateur de la plateforme NOOS-Citoyens ;
- Philippe Lhoste, porte-parole du Mouvement des Foulards Rouges ;
- Jean Messiha, délégué national du Rassemblement national ;
- Thierry-Paul Valette, candidat aux élections européennes, tête de la liste « Rassemblement des Gilets Jaunes Citoyens ».

Info Vérité est diffusée tous les jours à 7h10 et 9h15.

Emmanuel Macron va s’exprimer ce soir à 18 h, pour la première conférence de presse de son quinquennat. Son allocution avait été reportée du fait de l’incendie de Notre-Dame. On parle d’une conférence de presse de plus de 4 heures. Le Président pourra-t-il pour autant mettre fin à la crise ? Il est clairement attendu au tournant, sur les sujets économiques, la crise des Gilets Jaunes ayant eu pour détonateur un ras-le-bol fiscal, sur les sujet sociaux, avec les pertes de pouvoir d’achat et les petites retraites, et les institutions, avec l’introduction d’une part de proportionnelle aux législatives.

Que l'exécutif écoute les Français

Est-ce un tournant majeur du quinquennat ? Non, estime Élyan Calhiol, cofondateur de la plateforme NOOS-Citoyens, qui a recueilli en tout 5.000 revendications différentes des Français pendant le mouvement des Gilets Jaunes. "Il faudrait que cet exécutif ait réellement envie d’écouter les Français. Mais les Français ont voulu s’exprimer, ils s’intéressent à une autre façon de refaire la politique".

Quelles sont les principales revendications listées sur NOOS-Citoyens ? "On ne peut pas parler de revendications principales ; elles ont juste été listées. Plusieurs dizaines de milliers de gens sont venus en inscrire sur le site. Nous avons pu détecter 5.700 revendications différentes. Tous les sujets sont abordés. Nos algorithmes ont tourné dessus et ont distingué une vingtaine de grands sujets de société concernant tous les secteurs. Retraite, émigration, dépenses de l’État, enseignement, justice… C’est extrêmement varié".

Macron veut-il régler la crise ?

Mais comment, en même temps, vouloir moins d’impôt et plus de service public ? "On nous fait croire aujourd’hui que les comptes de l’État seraient parfaits, estime Élyan Calhiol. Or, nous avons plus de prélèvements obligatoires et des services publics qui reculent. En fait, depuis des décennies, nous avons un État qui dépense toujours plus d’argent pour toujours moins de services. C’est ça la vérité".

Alors, Emmanuel Macron peut-il mettre fin à la crise des Gilets Jaunes avec les annonces dévoilées ce jeudi ? "Je poserais la question différemment : veut-il régler la crise ? Jusqu’à présent, l’exécutif a sans cesse mis de l’huile sur le feu, joué le pourrissement, avec un autoritarisme délirant".


Cliquez ici pour écouter "Info Vérité" présentée par Véronique Jacquier

Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio. Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio