Francis Lalanne : "je suis un gilet jaune parmi des millions"

Francis Lalanne était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 13 décembre dans "Le 10h - midi".

Thumbnail

Francis Lalanne s’engage auprès des gilets jaunes

"Je suis tout simplement un citoyen français, un gilet jaune parmi des millions", confie Francis Lalanne. En soutenant le mouvement des gilets jaunes, il souhaite mettre à profit sa notoriété à leur service. Le chanteur met en avant l’importance de la solidarité : "la solidarité c’est quand ça va bien pour soi, c’est de pouvoir sortir de sa zone de confort pour aider les autres".

Francis Lalanne est un homme engagé qui souhaite mener des actions concrètes. "Il n'y a rien de mieux que l'action concrète, faisons des propositions utiles, la grande vertu de ce mouvement des gilets jaunes, c'est qu’il est en train de recréer un pôle démocratique en France". 

Revendiquer la souveraineté du peuple français 

Selon le chanteur, le peuple français se rend compte qu’il doit revendiquer sa souveraineté pour ne pas se faire dominer par les riches. "Il faut absolument rétablir l’égalité dans les relations entre les riches et les pauvres dans notre société pour que la démocratie renaisse dans notre pays".

"On est endoctriné, on pense depuis trop longtemps que la liberté c'est la démocratie". Francis Lalanne souhaite dès lors rétablir le principe un homme = une voix.

"Attention à ne pas confondre populaire et populisme, arrêtons de mépriser le peuple", rappelle-t-il.

"Je suis un animateur et je porte les militants"

Pour Francis Lalanne, le mouvement ne doit pas être porté par un leader, mais par des animateurs : "je suis un animateur et je porte les militants". Il poursuit : "je suis la personne qui va permettre de manière horizontale à des citoyens français de se présenter aux élections pour faire avancer les revendications". Des revendications qui sont, pour lui, celles de la majorité des français.

"Ne réduisons pas les gilets jaunes à l'expression du rejet de l'autre, la majorité de ces gens sont issus du monde précaire", conclut-il.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "le 10h - midi".

 

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !