single.php

Face à la vague Omicron, faut-il fermer les écoles une semaine ?

Face au variant Omicron, faut-il rouvrir les écoles une semaine plus tard ? L'opinion de Rodrigo Arenas, ancien co président de la FCPE.

Dans une lettre ouverte publiée dans le Journal du Dimanche, 50 professionnels de santé réclament le report de la rentrée scolaire. En cause : le niveau de circulation du Covid-19 chez les enfants.

"Faire ces investissements nécessaires pour l’école"

"Les arguments qui sont avancés sont ceux que notre fédération met sur la table depuis le début de la pandémie, rappelle Rodrigo Arenas, ancien co président de la FCPE. La question revient à chaque rentrée et à chaque variant. Les écoles n’ont pas fait les investissements nécessaires pour être des lieux sûrs par rapport au Covid."

Que faudrait-il faire ? "Ce sont les gestes barrière, les effectifs dans les classes, donner des masques aux enfants et aux enseignants comme l’a fait l’Italie. Les purificateurs d’air, cela fait plusieurs années que nous les réclamons. S’il faut reporter la rentrée d’une semaine, évidemment se pose la question de la garde des enfants. Mais il faut que ce soit l’occasion de faire ces investissements nécessaires pour l’école, pour arrêter de stopper le pays à chaque fois que l’on a peur."

"Ne pas faire des économies sur le dos des enfants"

Pour Rodrigo Arenas, ancien co président de la FCPE, "l’école à distance n’a pas reçu les investissements pour faire l’école à la maison. Les enseignants n’ont pas été formés pour cela. On ne travaille pas de la même façon en télétravail. Nous considérons que rien ne vaut l’école avec un être humain plutôt qu’avec un ordinateur. Cela a provoqué des retards cognitifs, mais aussi des problèmes psychosociaux chez les enfants."

"Si c’est pour que Jean-Michel Blanquer continue à rendre de l’argent économisé sur le dos des enfants à son collègue du budget, cela ne fonctionne pas", estime-t-il. "Il a rendu un demi milliard d’euros depuis le début de son mandat. On ne peut pas continuer à faire des économies sur le dos des enfants. Gardons les écoles ouvertes, mais faisons les investissements pour qu’elles ne créent pas des inégalités. Cela fait deux ans qu’on le dit. Ces médecins ont raison sur le constat, mais nous ne proposons pas la même solution. Mettre les enfants à la maison une semaine sans faire d’investissements, ce sera reculer pour mieux sauter la prochaine fois."

Rodrigo Arenas, ancien co président de la FCPE, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 27 décembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Marilyn Hénaut et Philippe David.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
13H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/