single.php

Sondage Municipales Lyon 2026 : Aulas dans un fauteuil "tue" le match

Par Emmanuel Mottet

SONDAGE EXCLUSIF IFOP-FIDUCIAL : À quatre mois des élections municipales de Lyon (15 et 22 mars 2026), les résultats de ce sondage donnent l’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, largement vainqueur, devant la maire actuel, Grégory Doucet.

Jean-Michel Aulas Municipales Lyon 2026
Jean-Michel Aulas tient son premier meeting à Lyon, où il est candidat aux municipales, le 26 septembre 2025 (OLIVIER CHASSIGNOLE - AFP)

Après avoir été le boss de l’Olympique Lyonnais durant 36 ans, Jean-Michel Aulas pourrait bien devenir le nouveau maire de Lyon pour les cinq prochaines années. Officiellement déclaré candidat à la mairie de Lyon en septembre dernier, l'emblématique figure lyonnaise est annoncé largement vainqueur des prochaines élections municipales (15 et 22 mars 2026) dans la capitale des Gaules selon un sondage exclusif* effectué par IFOP-FIDUCIAL pour le magazine Lyon Capitale, et dont tous les détails sont à retrouver dans son numéro de novembre paru ce vendredi matin.

47% dès le premier tour

Dans ce sondage, Jean-Michel Aulas surclasse ses rivaux et pourrait presque l’emporter dès le premier tour. Donné vainqueur à 47 % sur sa liste soutenue par Les Républicains, Renaissance, Horizons et l'UDI, celui que l’on peut presque déjà appeler “Monsieur le Maire” écrase - tel l’Olympique Lyonnais du début des années 2000 - tous ses adversaires. A commencer par le maire actuel écologiste Grégory Doucet, dont la liste n'est créditée que de 27%.

61 % : une victoire à la Pyrrhus au second tour

Si une victoire dès le premier passage aux urnes semble tout de même optimiste, le second tour ne laisse aucune place à un suspense potentiel. Face à la liste de Grégory Doucet, l’ancien dirigeant sportif et chef d'entreprise est annoncé loin devant avec 61 % des suffrages.

Même s'il ne s'agit que d'un sondage et que bien d'autres avant lui ont vu leurs ambitions politiques se fracasser dans la dernière ligne droite, les portes de l’Hôtel de Ville de Lyon semblent tout de même sacrément s’ouvrir pour Jean-Michel Aulas, qui aura 77 ans en mars prochain.

La sécurité comme priorité

Porté par de nombreux partis et un ancrage local sans pareil, Aulas voit grand pour sa ville, lui qui a grandement axé son programme sur la sécurité. Avec des "solutions" très concrètes comme la cartographie des tensions urbaines à partir des signalements des habitants, un centre mobile de médiation de la rue, une charte lyonnaise du respect urbain, une brigade municipale de circulation, un meilleur déploiement de la police municipale ou encore un système de vidéosurveillance.

"Faire rayonner à nouveau notre ville"

Mais au-dessus de tout, l'actuel président de la Ligue Féminine de Football Professionnel et vice-président de la Fédération Française de Football compte unifier cette ville de Lyon qu'il a autant dans le sang que dans la peau :J'arrive avec une union très large. Pas une équipe de stars, mais une équipe ouverte avec des idées sociales et démocrates et des solutions et des idées de proximité. Notre ambition : faire rayonner à nouveau notre ville, culturellement, socialement, économiquement, en mobilisant toutes les bonnes volontés.

* Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 809 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population de Lyon âgée de 18 ans et plus, par téléphone entre le 29 octobre et le 5 novembre.

L'info en continu
05H
01H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/