Ramasser du bois mort en forêt pour allumer un bon feu chez soi ? Attention, ce n’est pas autorisé comme le serait le fait de ramasser des champignons…
Bois en forêt : une autorisation explicite
Dans une forêt privée, le principe est simple: ramasser du bois mort serait ni plus ni moins que du vol. Qu’il s’agisse juste de petit bois ou de quoi faire des bûches, ce bois appartient uniquement au propriétaire de la parcelle. Sauf à avoir une autorisation explicite de sa part. Ramasser du bois sans autorisation expose à une amende et même, en théorie, à une peine de prison pour vol. Contrairement au fait de ramasser quelques cèpes...
Quid des forêts publiques ? En réalité, les règles sont les mêmes dans les bois gérés par l’ONF, Office national des forêts. Si vous êtes pris à ramasser du bois de chauffage, l’amende peut aller jusqu’à 1500 euros. Seule exception : les communes pratiquant l’affouage. Une vieille pratique remontant au Moyen-Âge et permettant aux habitants de prélever du bois.
L'affouage, venu du Moyen-Âge
Grande différence de nos jours : au lieu de devoir obtenir l’autorisation du seigneur local, il faut obtenir celle de la mairie ! Cet affouage se fait également en lien avec l’ONF. Attention cependant : tout le monde ne peut pas participer à l’affouage. Ce droit est souvent réservé aux habitants de la commune concernée et encadré par des règles strictes. Pendant ce temps, une véritable mafia du bois ravage certaines parcelles en France.
Pourquoi interdire de ramasser du bois mort, en ces temps de budget serré, alors que le bois de chauffage coûte de plus en plus cher ? Au nom de la biodiversité : ces bois tombés au sol peuvent servir d’abri pour les insectes et petits animaux. Ils permettent aux champignons et lichens de se développer. Ce bois mort enrichirait également les sols en minéraux au fil de sa décomposition. Cela permettrait également de retenir l’humidité dans les sols voire d’éviter les inondations.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”