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Eau dans le gasoil en Dordogne : des centaines de victimes à indemniser

La présence d'eau dans le gasoil va obliger Intermarché à indemniser des centaines d'automobilistes dont le véhicule est tombé en panne.

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Que peut faire le gouvernement face à une inflation galopante ? (Fred Tanneu - AFP)

L’été dernier, des dizaines de véhicules étaient tombés en panne après avoir fait le plein dans une station d'Intermarché à Montpon-Ménestérol (Dordogne). Des centaines de personnes ayant été confrontées à ce problème d’eau dans le gasoil ont demandé à être indemnisées.

Une vingtaine de véhicules immobilisés dès juin

Vincent Murzeau témoigne de ce qui est arrivé à sa mère, Christiane. "Elle est allée faire le plein au supermarché. Quelques jours après, elle a eu des problèmes de carburation, la voiture s’arrêtait, les voyants s’allumaient. En se rendant au garage, elle a appris qu’il y avait déjà eu plusieurs cas. Le garagiste lui a tout de suite dit que c’était le gasoil. Il a fait un prélèvement : il y avait énormément de déchets et d’eau. Résultat : nettoyage du réservoir et des injecteurs."

"La voiture est repartie et rebelote une quinzaine de jours plus tard, résume Vincent Murzeau. Cela a été la même chose pour de nombreuses personnes. Le garagiste nous avait prévenu. Fin juin, une vingtaine de véhicules étaient déjà immobilisés à cause de cela."

Intermarché a annoncé une indemnisation

Des centaines de personnes concernées avaient créé un groupe Facebook pour se défendre. "La direction d’Intermarché a reconnu qu’il y a visiblement eu de l’eau dans une des cuves, et annoncé qu’il y allait avoir une indemnisation. Dans un premier temps, ils ont un peu nié les faits, puis ont admis les choses. Ils ont mis en place un système pour contacter l’assurance. Mais ils ont très mal communiqué. Énormément de véhicules ont été immobilisés, et ces personnes n’ont pas été indemnisées. Ma mère de 82 ans n’a récupéré son véhicule que la semaine dernière. Elle a passé cinq mois sans sa voiture à la campagne."

Quel type d’indemnisation propose Intermarché ? "Nous avons fait appel à l’assistance juridique. Ils ont estimé à un peu plus de 3.000 euros le montant des réparations. Pour les gens qui avaient payé en espèces, il a fallu faire appel aux caméras qui scannent les plaques ! A priori, ce n’est pas la première fois que cela se passe dans cet Intermarché. Il serait peut-être temps qu’ils changent les cuves et fassent les travaux. C’est une des rares stations sur le secteur. Ils jouent un peu de leur position d’exclusivité pour faire le minimum."

Vincent Murzeau était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 29 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

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