La situation est inquiétante, depuis plusieurs semaines déjà. L’anxiété monte à Villaudric à 20 km au nord de Toulouse.
Des friches autour du village
Il n’y a pas de pistes pour l'instant après ces 18 départs de feu ? "Les pistes, je laisse la gendarmerie répondre là-dessus, répond Denis Parise, adjoint au maire. Pour le bien de l’enquête, il faut rester assez discret." Dans une commune de seulement 1.500 habitants, la situation a de quoi susciter la suspicion entre voisins.
Qu’est-ce qui a brûlé ? "Surtout des friches autour du village. Une cabane de jardin et un garage ont pris feu, mais le feu n’y a pas été mis directement. Avec le vent, l’incendie s’est répandu. Il n’y a pas d’acte délibéré pour faire brûler des maisons. Ce sont surtout des friches autour du village."
Nettoyer et surveiller
Que conseille-t-il aux habitants ? "De rester vigilant, souligne Denis Parise. J’ai demandé que toutes les friches soient nettoyées, ce qui n’est pas facile en ce moment avec cette chaleur. On risque de faire des étincelles et de remettre le feu."
"Nous préconisons la vigilance tout autour de chez soi", rappelle l’adjoint au maire de Villaudric. Des patrouilles de police et de gendarmerie sont-elles organisées ? "Oui, il y a pas mal de va-et-vient. Mais si quelqu’un commet de tels actes, il a vite fait de jeter quoi que ce soit et de partir."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !