single.php

Creuse : face au rebond du Covid, la préfète accuse les thés dansants

Les thés dansants bientôt interdits dans la Creuse ? La réaction de  Serge Raynaud, organisateur de thés dansants à Saint-Léger-le-Guérétois.

Le taux d’incidence a doublé en moins d’une semaine dans la Creuse. La préfète du département, Virginie Darpheuille, a rappelé au respect des gestes barrières, accusant notamment les thés dansants, soirées moules-frites et concours de pétanque. Elle a ainsi prévenu que si la situation évoluait dans le mauvais sens, elle pourra faire interdire ces manifestations dans le département.

Thés dansants : "Nous avons respecté les gestes barrières"

"Je suis concerné par les bals, j’ai organisé un bal en septembre et un autre en octobre, explique Serge Raynaud, président du Club d’or et d’argent et organisateur de thés dansants à Saint-Léger-le-Guérétois (23). Nous avons respecté les gestes barrières, pratiqué les pass sanitaires obligatoires. À ce jour, je n’ai pas eu de problèmes. Il n’y a pas eu de cas de Covid."

Selon l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, la hausse des cas de Covid-19 en Creuse est bien due à des thés dansants, des concours de pétanque et des soirées moules-frites. Ainsi, sur les 117 Creusois testés positifs la semaine passée, 50 avaient participé à ce genre d’événément. "J’ai aussi fait plusieurs autres bals dans le coin, nous n’avons eu aucun problème, s'étonne Serge Raynaud. C’est un peu incompréhensible. Si cela continue d’augmenter il faudra bien faire quelque chose. Mais si l’on respecte bien les gestes barrières, je ne pense pas qu’il y ait de problèmes."

Thés dansants : "Un formidable lien social presque perdu pendant deux ans"

En règle générale, les participants à ces bals ont plus de 65 ans. "Et si on a la forme, cela peut aller jusqu’à 90 ans !" La forme est aussi maintenue par ces thés dansants, alors que les personnes âgées sont restées cloîtrées des mois durant. "C’est un formidable lien social que l’on avait presque perdu durant ces deux années", souligne cet organisateur de thés dansants.

La confiance est-elle vraiment revenue ? Les personnes âgées ont-elle retrouvé leurs habitudes ? "Pour les retrouver, ce n'est pas si facile, estime le président de l'association des ainés Le Club d’or et d’argent. On s’aperçoit que des gens sont réticents à revenir. Il y a un petit peu moins de fréquentation, mais c’était bien reparti. Les gens reprenaient confiance."

Serge Raynaud, organisateur de thés dansants à Saint-Léger-le-Guérétois, Creuse (23), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 5 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/