Si un enfant rentre de l’école tousse, éternue, se mouche, que faut-il faire ? À quel moment les parents doivent-ils s’en inquiéter ?
Une question d'âge
"Passer un coup de fil à sa pédiatre n’est pas inutile, estime Fabienne Cahn-Sellem, pédiatre à Puteaux dans les Hauts-de-Seine, membre du bureau de l’Afpa, l’Association française de pédiatrie ambulatoire. Nous avons constaté par nos études que les prélèvements étaient toujours aussi peu positifs chez les enfants."
"Il faudra quand même discerner selon l’âge des enfants, rappelle la pédiatre. Les enfants de moins de six ans seront sujets aux infections automno-hivernales comme d’habitude, et nous avons obtenu du gouvernement de ne pas tester systématiquement pour les petits, et de laisser le médecin arbitrer."
Les tests PCR, un acte nécessaire
"Pour les plus de six ans, moins soumis aux infections classiques, le prélèvement sera plus fréquemment proposé, rappelle Fabienne Cahn-Sellem. Pour les plus de 11 ans, il le sera encore plus systématiquement. C’est à différencier des cas contact. Si les parents d’un enfant sont testés positifs, bien entendu, l’enfant doit être testé systématiquement, il devient sujet contact, et là les directives sont claires."
Les tests PCR impressionnent un peu adultes et enfants. Où en sont les recherches pour les tests salivaires ? Arrivent-ils bientôt ? "Je l’espère ! Cela simplifierait bien les choses. J’ai personnellement pratiqué des tests dans le nez à plus de 50 enfants dans mon cabinet. Ce n’est pas pire que les tests dans la gorge pour les angines. Certes, c’est inconfortable, mais c’est un acte nécessaire."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !