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Comment faire rouler sa voiture plus longtemps ?

Bien entretenir sa voiture aide-t-il à faire qu'elle pollue moins ? Et demain, comment entretenir une voiture électrique ?

voiture électrique
Une autonomie enjolivée pour les voitures électriques ? (© AFP)

Place à la mobilité durable : comment faire rouler son véhicule plus longtemps, en alternative à l’achat d’une voiture électrique ?

Une voiture bien entretenue pollue moins

Acheter une voiture coûte cher. Quant aux délais d’attente pour se procurer une voiture neuve, ils ne cessent de s’allonger. "Déjà, il faut maintenir des professionnels en activité car une voiture cela se prépare chez des professionnels, rappelle Laurent Desrouffet, directeur général des réseaux et activités de réparation chez Autodistribution. Nous avons 1200 garages en France qui interviennent sur tout type et toute marque de véhicules. C’est le vrai enjeu pour un consommateur : aller chez un professionnel qui réparer tout type de véhicule."

Mais garder sa voiture permet-il de réduire ses émissions ? "On a beaucoup parlé du contrôle technique, c’est irritant. Mais c’est le meilleur moyen pour que votre voiture puisse vivre de plus en plus longtemps. Nous faisons encore plus de lobbying pour que les contrôles antipollution en France soient mieux maîtrisés par les professionnels. Car si votre voiture vieillit et est bien entretenue, elle va moins polluer."

 

Des véhicules en entretien qui ont 25 ans

"Ce n’est pas un problème d’âge de véhicule mais de compétences, estime Laurent Desrouffet, directeur général des réseaux et activités de réparation chez Autodistribution. En fait, aujourd’hui, contrairement à ce que l’on fait croire aux consommateurs, un moteur diesel cela ne pollue pas beaucoup. Les professionnels multimarques vendent des pièces moins cher, avec une main d’œuvre moins chère."

À partir de quand faut-il changer sa voiture ? "Nous avons un parc qui à un âge moyen de 12 ans, et des véhicules qui ont 20 ans et qui marchent très bien. Nous sommes un réseau ancré dans des territoires, on maintient des véhicules qui ont 20 ou 25 ans, et tout va bien." Quid des véhicules électriques ? "Notre rôle est de former les professionnels à ces nouvelles technos, qui arrivent très vite pour les flottes de loueurs. Ce sont des voitures qui communiquent. La téléopération, la maintenance à distance vont, je pense, devenir opérationnelles dans cinq ou six ans."

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