single.php

Collectivités territoriales : "Il faut que l'État fasse un fonds d'investissement spécial"

Quelle est la situation financière des collectivités territoriales ? Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, est auditionnée mardi 5 mai par la commission des finances du Sénat pour répondre à cette question. Entre des investissements nécessaires dans du matériel sanitaire et les pertes de recettes à cause du coronavirus, les communes doivent revoir leurs calculs.

Entre dépenses supplémentaires et pertes de recettes à cause du coronavirus, les communes doivent revoir leurs calculs. © AFP

Reportage de Grace Leplat pour Sud Radio

 

"On fait des dépenses supplémentaires qu'on n'avait pas prévues"

"On fait des dépenses supplémentaires qu'on n'avait pas prévues explique Philippe Mouhel, maire de Castets, dans les Landes. Les masques, le gel, rajouter des lavabos, des robinets pour que les petits puissent se laver les mains". Au total, ce sont 25.000 euros d’investissements et des recettes en moins. "On a une communauté de communes touristiques, on touchait plus d'un million d'euros de taxe de séjour rapporte-t-il. Cette année, la taxe de séjour va se résumer à son plus simple appareil" redoute-t-il.

Moins de touristes, c’est moins de recettes sur les marchés, sur le stationnement payant, sur le camping municipal. "Des projets seront a minima reportés, et au pire, ils seront annulés" regrette l'élu. L’urgence, c’est la sécurité sanitaire et l'attribution d'aides aux commerces et aux habitants les plus pauvres.

 

"Il faut que l'État fasse un fonds d'investissement spécial"

Selon les projections, 58.000 entreprises vont faire faillite. Un poids que devront assumer les intercommunalités : pour Julien Sanchez, maire de Beaucaire, dans le Gard, "ce sont les communes qui font marcher les entreprises locales, qui font des travaux, qui créent de l'investissement. Il faut que l'État fasse un fonds d'investissement spécial estime-t-il. Ça nous permettra d'injecter l'argent dans l'économie réelle et de relancer l'économie".

Face à ces difficultés financières, une certitude : la baisse de la dotation de fonctionnement de l'État pour 2020 a été maintenue.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
05H
04H
01H
23H
22H
20H
19H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/