Christophe Bourgois Costantini : "On vient tous au monde avec plusieurs aptitudes différentes"

Christophe Bourgois Costantini, écrivain, entrepreneur, conférencier et coach professionnel, auteur du livre "Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez !" (aux éditions First) était l’invité de Jean-Marie Bordry vendredi 22 mai sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Jean-Marie Bordry recevait Christophe Bourgois-Costantini dans l'émission "Bercoff dans tous ses états".

Savez-vous que lorsque l'on vient au monde, nous avons un potentiel d'une dizaine d'intelligences pour nous permettre de réussir notre vie ? Des aptitudes adaptées pour chaque activité et particulièrement utilisées par les champions.

 

Une enquête menée auprès de 650 champions

"On vient tous au monde avec plusieurs aptitudes différentes", explique Christophe Bourgois Costantini. Un protocole découvert lors d'une recherche "entamée dans les années 1980 par un professeur de Harvard", rapporte l'écrivain qui a fait "beaucoup d'émues, sauf en France qui reste un pays cartésien", observe-t-il. "On vient avec ce potentiel-là et tous ceux qui réussissent dans la vie s'appuient sur des intelligences avec lesquelles nous sommes venus au monde", détaille le coach personnel.

Pour l'écriture de son livre, Christophe Bourgois Costantini a interrogé près de 650 champions, "de Rafael Nadal en passant par Marinette Pichon", raconte-t-il. "À chaque fois que vous développez un minimum de six de ces intelligences, vous êtes dans le lâcher-prise, vous comprenez ce qui vous meut", explique-t-il. "Pendant le confinement, tous ceux qui l'ont adoré, ce sont réinventés en se connectant à ces intelligences", estime l'entrepreneur.

Des intelligences prisées durant le confinement

Si l'intelligence logico-mathématique semble être la plus connue, l'auteur nous dévoile la liste des autres aptitudes. "Durant le confinement, on était confronté à l'intelligence existentielle, quand vous faites la cuisine, vous avez besoin de l'intelligence spatiale", explique Christophe Bourgois Costantini. "Quand vous faites la cuisine, vous aménagez votre espace", précise-t-il.

Et justement, pour sortir gagnant du confinement, le coach personnel estime que "chacun a dû se réinventer, sortir de leur monoculture, s'intéresser à la pandémie, à l'existentialisme", rapporte-t-il. "Il y a un nouveau rapport à la mort", estime Christophe Bourgois Constantini, notant des questions nouvelles. "Est-ce que je suis sur cette terre uniquement pour échapper à la mort ?", interroge-t-il. "Vous avez ces intelligences, elles vous semblent très éloignées de votre cœur d'activité, mais c'est parce qu'elles sont très éloignés qu'elles vous renforcent", souligne l'auteur.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !