Le bilan des décès par noyade en France depuis le début de l'épisode de canicule s'élève à 55 et le gouvernement craint qu'il ne s'alourdisse encore, a déclaré vendredi la ministre des Sports Marina Ferrari.
65% des noyades en lieux non surveillés
"Hier (jeudi) au soir nous étions à 55 (noyades) mais nous craignons que la situation n'évolue défavorablement", a déclaré Mme Ferrari sur franceinfo tv.
Selon la ministre, "65% de ces noyades ont lieu sur des points de baignade non surveillés ou non autorisés".
Avec 61 départements en vigilance rouge vendredi, la canicule reflue légèrement après le pic de l'épisode atteint la veille.
Solidays et la Marché des fiertés annulés
Initialement prévue à Paris samedi, la Marche des fiertés LGBT+ est reportée à une date qui doit encore être déterminée, conformément à la demande du préfet de police, en raison de la canicule exceptionnelle, a indiqué son organisateur à l'AFP vendredi. Le festival de musique Solidays, également prévu ce week-end est aussi annulé.
"On va dans le sens du préfet, la Marche est reportée, nous pensons à l'organiser en septembre mais toute l'équipe doit se réunir pour voir comment on rebondit", a commenté Anouk Veyret, co-présidente de l'Inter-LGBT.
Durant l'été 2025, 409 personnes sont mortes par noyade en France, en hausse de 16% par rapport à 2024, selon Santé publique France. Parmi les victimes figuraient 57 enfants et adolescents.
AFP / Paris (France) (AFP) / © 2026 AFP