single.php

"Au lycée, l'ARS est en-deçà de ce que pourraient attendre les familles"

Par Jérémy Jeantet

L'Allocation de rentrée scolaire sera versée aux familles à partir du 17 août. Pour Johan Jousseaume, délégué national éducation de la confédération syndicale des familles, si le montant est adapté pour les élèves de primaire, il est trop faible pour les collégiens et surtout pour les lycéens.

Thumbnail

C'est encore l'été, mais la rentrée scolaire approche à grand pas. Déjà, les rayons de fournitures envahissent les supermarchés. Cette année, l'Allocation de rentrée scolaire sera versée aux familles à partir du 17 août.

Pour Johan Jousseaume, délégué national éducation de la confédération syndicale des familles, invité du Grand Matin Été Sud Radio au micro de Philippe Verdier, il existe quelques incohérences dans cette allocation, comme le fait qu'elle "n'est pas versée à un adolescent qui se retrouve en terminale à plus de 18 ans". Pour lui, il faudrait "verser l'ARS non en fonction de l'âge mais en fonction du niveau" scolaire.

Surtout, elle n'est pas adaptée aux évolutions des dépenses en fonction de l'évolution de la scolarité : "Au niveau de l'école élémentaire, l'ARS correspond aux dépenses des familles à la rentrée et sur l'année scolaire. Pour le collège, ça permet d'amortir les dépenses de rentrée, mais ça ne comprend pas les dépenses tout au long de l'année. Pour le lycée, c'est en-deçà de ce que pourraient attendre les familles."

La faute à des équipements qui deviennent de plus en plus cher au fur et à mesure que les enfants grandissent : "Prenez simplement la calculatrice, c'est presque un petit ordinateur, c'est autour de 80 ou 85 euros. Prenez aussi les matériaux numériques, quand on rentre au collège. Il est quasiment impossible, pour une famille avec un enfant de plus de 10 ans, de ne pas avoir d'équipement, ne serait-ce que pour préparer un exposé ou réviser ses cours."

L'info en continu
09H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/