single.php

Alpes-Maritimes : un maire veut interdire le port du voile à des vendeuses H&M

Par Mathieu D'Hondt

Le maire d'une commune des Alpes-Maritimes veut interdire le port du voile à des vendeuses d'une grande enseigne de prêt à porter.

Thumbnail

Henri Leroy, maire LR de la commune de Mandelieu-La-Napoule située dans le département des Alpes-Maritimes, a rédigé un courrier au magasin de vêtements H&M, afin que celui-ci proscrive le port du voile à ses employées. 

Ladite lettre, publiée dans le journal municipal, fait mention de plusieurs plaintes émanants de clients de la boutique et autres administrés, lesquels seraient "gênés par la tenue vestimentaire à caractère religieux des salariées". Prétextant que sa "commune est attachée à l'identité républicaine et à la neutralité religieuse", l'élu - en poste depuis 1995 et également conseiller départemental  - demande à la direction "d'agir pour qu'à Mandelieu-La-Napoule, le port de signes religieux soient proscrits". Et l'intéressé de citer, pour mieux se justifier, un article du code du travail ainsi qu'une jurisprudence de la Cour de justice européenne qui autorise, selon lui, l'employeur à interdire le port du voile.

Si l'on s'en réfère au cadre juridique, le maire de 72 ans se trompe. C'est en tout cas ce que lui a répondu sur twitter l'Observatoire de la laïcité qui affirme que "la neutralité s'impose aux services publics" et non pas "aux entreprises privées".

L'affaire pourrait bien faire grand bruit en cette période électorale. Candidate sans étiquette dans la 5e circonscription du département et militante anti-islamophobie, Feïza Ben Mohamed a d'ailleurs dénoncé ce qu'elle qualifie de "polémique honteuse", reprochant à Henri Leroy de créer lui-même le communautarisme qu'il dénonce.

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
05H
04H
02H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/