single.php

Airbnb : entre pollution sonores et nuisances olfactives

Par La Rédaction

Solution bien pratique et parfois peu onéreuse, la plateforme Airbnb a fait son chemin dans le coeur des Français et des touristes. Seulement il y a un hic : les locataires de quelques jours exaspèrent parfois les voisins. 

AirBnB

En France, le site de location et de réservation de logements de particuliers Airbnb compte 12 millions d'inscrits et plus de 500 000 logements disponibles, de Lille à Marseille en passant par l’Alsace et la Bretagne. Si pour de très nombreux touristes cette option s'avère plus économique et moins contraignante que l'hôtel, elle peut vite devenir le cauchemar des voisins permanents présents dans les immeubles. Pendant l'été, locataires et propriétaires se plaignent de nombreuses nuisances.

Maryse, par exemple, habite en plein cœur du quartier latin, endroit prisé de la capitale. Durant la période estivale, le flot de touristes ne désemplit pas. Ses voisins du dessus louent souvent leur appartement et la retraitée commence à saturer. Entre nuisances sonores et odeurs d’alcool qui emplissent la cage d’escalier, celle qui souhaitait profiter paisiblement de sa retraite en a "ras-le-bol". Pas opposée au concept d’Airbnb pour autant, elle souhaiterait seulement que ses voisins soient plus attentifs à qui ils louent : "ils louent l’appartement parce que ça leur rapporte de l'argent mais ils ne se doutent pas que ça gêne les autres. Je veux bien qu’ils louent mais dans le silence avec éventuellement du bruit par-ci par-là mais pas en permanence".

Rappelons qu’en France, il n’est pas interdit de louer sa résidence principale via la plateforme mais seulement durant un certain nombre de jours.

Propos recueillis par Jimmy Duclos. 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/