single.php

Garde à vue, gendarmes, Braun-Pivet : le récit de la folle journée d'un agriculteur en colère

Par La Rédaction

Arrêté puis libéré, l'agriculteur Éloi Nespoulous, président de la Coordination rurale Aveyron, raconte au micro de Sud Radio sa garde à vue et sa rencontre avec Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale.

Les agriculteurs en colère en plein Paris. 5
Les agriculteurs en colère en plein Paris.

La mobilisation agricole se poursuit autour du Mercosur. Arrêté puis libéré, l'agriculteur Éloi Nespoulous, président de la Coordination rurale Aveyron, raconte au micro de Sud Radio sa garde à vue et sa rencontre avec Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale.

"Nous ne sommes pas des violents"

Drôle de journée, hier pour Éloi Nespoulous, qui a d'abord et mis en garde à vue pour s’être dirigé vers Paris. "Nous sommes sortis de l’Aveyron en jouant au chat et à la souris. Nous avons filé vers Paris et vu que c’était tendu. Nous sommes peut-être tombés sur la mauvaise compagnie de gendarmes. Sur le moment, c’était un peu violent. Nous ne sommes que des agriculteurs. Mais après, au sein de la gendarmerie, c’était respectueux."

"Yaël Braun-Pivet a accepté nos excuses"

Le président de la Coordination rurale de l’Aveyron (Occitanie) a été reçu par Yael Braun-Privet, quelques minutes après que des agriculteurs l’aient bousculé. "Nous ne sommes pas des violents, et elle a accepté nos excuses, confie Éloi Nespoulous, président de la Coordination rurale Aveyron au micro de Sud Radio. Elle a été courageuse et a été au devant des agriculteurs. En revanche, côté propositions, elle est impuissante. Elle a beaucoup écouté mais on n’a rien entendu."

"Emmanuel Macron ne pèse plus rien dans ces discussions"

Le fait qu’Emmanuel Macron dise finalement non à l’accord Mercosur est-il une victoire ? "Non, pas forcément, réagit Éloi Nespoulous au micro sur l’antenne de Sud Radio. Il sera signé quand même, Emmanuel Macron ne pèse plus rien dans ces discussions. Nous allons malheureusement en subir les conséquences."

"On espère des avancées"

Le Premier Ministre annonce une lettre d’intention afin d’aider les agriculteurs suite à l'adoption du Mercosur. "On espère des avancées, notamment sur la DNC, l’arrêt de l’abattage total dès qu’un troupeau est touché. Un protocole différent existe dans d’autres pays, par exemple en Suisse ou au Japon. Il faut aussi regarder l’arrêt de la surtransposition des normes européennes, notamment la question de l’eau en Occitanie, compliquée avec le réchauffement climatique."

Suivez l'actualité chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/