À Perpignan, la communauté gitane frappée par l’épidémie

Cathy Oustrière, présidente de l’association Fil à Métisser et infirmière à Perpignan, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 2 Avril. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Les restaurateurs de Perpignan attendent de pouvoir rouvrir. Mais avec quel cahier des charges ?

Entre un état sanitaire qui pose problème et un confinement ayant du mal à être respecté, la communauté gitane de Perpignan est durement touchée par l’épidémie de coronavirus.

 

Un mode de vie communautaire

"Sur les Pyrénées Orientales, tout le monde est touché, détaille Cathy Oustrière, présidente de l’association Fil à Métisser et infirmière à Perpignan. Mais sur Perpignan, la communauté gitane est très impactée par le Covid 19." Pour quelles raisons exactement ? "Il y a plusieurs facteurs : un habitat insalubre, la question de la promiscuité, des clans et non des familles nucléaires. Ils peuvent vivre à six ou sept dans une petite surface."

"Nous avons aussi le mode de vie communautaire, avec beaucoup de contacts." Ainsi, "les personnes âgées peuvent recevoir plusieurs membres de leur famille au quotidien", explique Cathy Oustrière. Mais ce ne sont pas là les seules raisons qui font que la communauté gitane est devenue un véritable "cluster" sur Perpignan.

 

Une hotline pour répondre à toutes les questions

"Il y a aussi le facteur d’une communauté qui va mal, avec des problèmes de santé importants, tient à préciser la présidente de l’association Fil à Métisser. Obésité, soucis cardio vasculaires, asthme, des addictions aussi…" L’association a aussi mis une hotline en place, une ligne ouverte qui fait face parfois à des peurs irraisonnées.

"Nous l’avons mise en place à partir du 17 mars après avoir été contacté par le Samu et le service médical. Ils ont voulu nous alerter sur la propagation inquiétante du Covid au sein de la communauté. Les membres de la communauté gitane peuvent appeler au 06.58.88.52.64 de 10 h à 22 h. Elle est animée par trois collègues et moi, détaille Cathy Oustrière. Les demandes ne s’arrêtent pas. Nous avons eu 250 situations à traiter. Chaque demande suppose beaucoup d’écoute de notre part."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !