single.php

"À partir de 75 ans, le système de défense contre la chaleur se fragilise"

Par Jérémy Jeantet

Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à l'université d'Aix-Marseille, explique que, pour les personnes âgées, le conseil de boire beaucoup d'eau pour lutter contre la chaleur n'est pas le plus approprié.

Thumbnail
Vigilance renforcée pour les plus fragiles et les plus isolés.

La canicule se poursuit dans le sud-est, avec des températures avoisinant les 30° la nuit. De fortes chaleurs difficiles pour les personnes sensibles, notamment les personnes âgées.

Pour se prémunir face à ces conditions difficiles, le conseil le plus fréquent reste de boire beaucoup d'eau. Pour Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à l'université d'Aix-Marseille, ce conseil "laisse supposer que nous sommes tous équivalents devant la chaleur, ce qui est complètement faux".

"La plupart d'entre nous, de 0 à 75 ans, avons un bon système de défense, qui est la transpiration et l'évaporation de la sueur, ce qui nous refroidit, explique-t-il. À partir de 75 ans, à peu près, ce système se fragilise et s'effondre dès qu'il est stimulé plus de 24h. Ces personnes ne transpirent plus et c'est à cause de cette absence de transpiration qu'elles sont en danger de mort. Si vous leur donnez de l'eau, vous remplissez un réservoir qui est plein. Vous ne servez à rien et étant donné qu'elles évacuent lentement l'eau que vous leur donnez, vous risquez de les noyer."

Il existe donc d'autres solutions, plus efficaces selon lui : "Il faut les refroidir, en créant de la sueur artificielle. Vous mouillez la peau, de préférence avec un brumisateur, et vous faîtes un petit courant d'air avec une main, un journal plié ou un ventilateur."

L'info en continu
17H
16H
15H
13H
11H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/