single.php

400 radars nouvelle génération seront déployés en France cette année

Par La Rédaction

Avec eux, plus droit à l’erreur : les radars nouvelle génération vont fleurir sur le bord des routes et ils ne laisseront rien passer. Vitesse, téléphone au volant, ceinture, distance de sécurité, les radars tourelles seront même perchés à quatre mètres de hauteur pour éviter les dégradations. 400 radars vont être déployés dans tout le pays cette année, et trois fois plus en 2020. À Marseille, un radar de ce type existe déjà et il se trouve sur la rocade L2. Lionel Maillet de Sud Radio est allé sur place.

Thumbnail

Radars nouvelle génération : "ils mettent ça dans des endroits où on se fait piéger"

C’est le seul et unique super radar des Bouches-du-Rhône, placé dans un virage en pleine descente sur la L2 dans le sens Marseille-Aubagne. "Ils mettent ça dans des endroits où on se fait piéger. Quand il y a une descente, la voiture descend toute seule pratiquement." 

Perché à quatre mètres de hauteur, ce radar tourelle contrôle la vitesse, le téléphone au volant et les distances de sécurité sur huit voies simultanément. "C'est la totale ! Ils devraient contrôler aussi si ma femme va avec son amant !" ironise un automobiliste. Pour un autre au contraire, "j'ai longtemps fait du deux-roues et à chaque fois que je suis passé à côté d'une catastrophe, je me suis aperçu que la personne avait le téléphone au volant".

"Le racket continue ! On est massacré sur les taxes, pour tout ce qui touche la voiture"

Toujours en phase de test, ce radar nouvelle génération ne verbalise pas encore mais c’est exactement le même modèle qui sera déployé cette année à 400 exemplaires dans toute la France. "Le racket continue ! On est massacré sur les taxes, pour tout ce qui touche la voiture, que ce soit l'essence, l'assurance. Quand la vache n'aura plus de lait, ces Messieurs se mettront peut-être au régime !"

Pour Jeremy Mantia Picano, formateur à l’automobile club de Provence, plus de contrôles, c’est forcement dissuasif : "dissuader les personnes de téléphoner au volant ou de dépasser par la droite sur les autoroutes par exemple".

Dans les Bouches-du-Rhône, ces nouveaux radars vont d’abord être installés aux feux rouges, pour remplacer une quarantaine d’appareils.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/