single.php

Se rendre à la marche blanche ce jeudi en hommage à Lola ? Les riverains divisés

Par Maxime Trouleau

Doit-on se rendre à la marche blanche dont fera partie d'Eric Zemmour ce jeudi ? La veille, les riverains étaient mitigés. Reportage.

"Se rendre à la marche blanche ce jeudi en hommage à Lola ? Les riverains divisés" - Reportage d'Adeline Divoux

 

L'émotion est toujours vive, depuis vendredi dernier et l'assassinat de Lola, 12 ans, retrouvée morte dans une malle dans le 19e arrondissement de Paris. Devant l'entrée de l'immeuble où elle vivait, rue Manin, les riverains et autres passants se succèdent pour lui rendre hommage, avec des fleurs, des mots, ou des bougies.

Finalement, il n'y a pas eu de marche blanche dans le 19e comme annoncé. La famille ne souhaitant pas la faire tout de suite... mais une marche est tout de même prévue ce jeudi, place Denfert-Rochereau, à l'initiative de l'Institut pour la Justice, association connue pour sa proximité avec l'extrême droite. Le RN a finalement refusé d'y prendre part au contraire d'Eric Zemmour.

"Il faut arrêter de s'approprier un fait divers"

Une initiative qui fait aujourd'hui polémique. Le parti Reconquête! est accusé de récupération politique. Le sujet fait débat avec ceux qui sont venus se recueillir sur place. Ils étaient des dizaines présents devant l'immeuble de Lola. Nathalie, qui vit dans le quartier, est encore très touchée par ce drame... et elle est révoltée par la marche organisée par l'extrême droite ce jeudi. "Pour les parents, ce qu'ils vivent est déjà très douloureux. Il faut arrêter de s'approprier un fait divers et se mettre en avant avec des partis politiques, je ne trouve pas ça normal. J'irai à une marche blanche si les parents donnent leur accord".

Jean, lui, ne sait pas trop quoi en penser. Il est venu rendre hommage à la jeune fille et prend des photos de toutes ces fleurs déposées devant l'immeuble. "Le problème c'est que cela mélange un peu la politique et le fait en lui-même. De ce point de vue là, c'est un peu gênant. C'est un peu ambigüe".

"Lola mérite qu'on ne l'oublie jamais"

Et parmi toutes ces personnes sur place, certaines seront aussi à la manifestation prévue aujourd'hui, comme Manuella. "Je ne sais pas si je suis pour ou contre, hésite-t-elle. Tout ce que je sais c'est qu'une manifestation, on a le droit de la faire. Zemmour ? Ça ne veut pas dire qu'il veut récupérer des points mais que Lola mérite qu'on ne l'oublie jamais".

Et la mairie du 19e, de son côté, souhaite organiser une marche blanche... mais au moment voulu par la famille. En attendant, une cellule d'écoute psychologique est ouverte pour les riverains.

Reportage d'Adeline Divoux

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/