17 chiens récompensés pour héroïsme : démineurs, soins palliatifs, accompagnateurs d'agents de sécurité...

Une soirée qui prouve, s'il le fallait encore, que le chien est le meilleur ami de l’homme ! Ce mercredi soir, s’est tenue la remise des trophées des Chiens héros à l’Hôtel de Ville de Paris. Une cérémonie très spéciale organisée par la Centrale canine. Elle récompense ces chiens spécialisés dans différents domaines: recherche de matière illicite ou encore sauvetage civil. Au total, 11 catégories et 17 lauréats.

(Chloé Le Blay / Sud Radio)
Reportage Sud Radio de Chloé Le Blay

 

Obelle, golden retriever de trois ans, aboie aux côtés de Laurie sa responsable, tout sourire. Sa chienne vient d'être récompensée pour son accompagnement des personnes en soins palliatifs. "Des chiens qui permettent des douleurs, notamment des patients en fin de vie. Ils ont un but pour venir à l'hôpital !" Des jappements de joie aussi pour Lucky, berger malinois lauréat expert dans la recherche d'explosifs et d'armements. Il fait la fierté de l’adjudant Grégory. "Il a actuellement à son actif trois missions à l'étranger, soit plus d'un an. Et donc il s'est illustré en sauvant des vies en détectant des engins explosifs improvisés." Estelle est accompagnée de Levys. Il a sauvé de la vie de sa maîtresse agent de sécurité. "Un des deux a sorti un couteau, j'ai démuselé Levys et envoyé au mordant. Il lui a mis un coup de couteau au niveau de la tête." Assis fièrement Joye est lauréat dans la catégorie chien détecteur de maladie. Son maître Didier, officier expert, est heureux.

"Chez nous pompiers dans le civil, on récompense toujours le maître, et pas le chien. Là, voire une récompense autour du cou de ma chienne, je suis très ému, très satisfait, très content..."

Et pour tous les chiens qui n’ont pas la chance d’être présents, une stèle en leur mémoire va être érigée. Un geste de la centrale Canine pour récompenser ces chiens qui ont aidé la République française.