Rugby - Mondial 2019 : Espagne, Belgique et Roumanie exclues des qualifications

(Crédit : AFP)

World Rugby a annoncé ce mardi sa décision suite au match polémique entre l'Espagne et la Belgique comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2019 au Japon.

Dans un communiqué paru ce mardi en fin de journée, l'instance régente du rugby mondial a confirmé que le match Belgique - Espagne ne serait pas rejoué. Les arguments de la fédération espagnole, qui pointait du doigt la nomination d'un corps arbitral entièrement roumain alors que la sélection ibérique était au coude à coude avec la Roumanie pour la qualification, ont été retenus en vain car World Rugby ne souhaitait pas créer de jurisprudence.

Mais après la découverte de l'inéligibilité de plusieurs joueurs roumains, belges et espagnols (Bastien Fuster et Mathieu Bélie ont des sélections avec les U20 français), World Rugby a exclu ses trois nations de toute participation à la Coupe du monde 2019 et donc au tournoi qualificatif. C'est donc la Russie qui ira dans la poule A regroupant le Japon, l'Écosse et l'Irlande. La dernière place qualificative se jouera entre le vainqueur du barrage européen Allemagne - Portugal et les Samoa qui se rencontreront le 30 juin et le 14 juillet. Les trois fédérations ont quinze jours pour faire appel de cette décision.

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio