François Trillo : "Finale du Top 14 : il va y avoir des étincelles"

François Trillo, journaliste rugby Sud Radio, était "L’invité de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 14 juin animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger. Il revient sur la finale du Top 14, qui aura lieu samedi 15 juin 2019, à Toulouse, à suivre à partir de 20 heures en direct sur Sud Radio.

Thumbnail

"Quand il y a des Toulousains ou des Clermontois sur la pelouse, il se passe quelque chose"

La finale du Top 14 aura lieu samedi 15 juin 2019 à Toulouse. "Ce sont les équipes qui ont le mieux joué au rugby cette saison, explique François Trillo, journaliste rugby Sud Radio, celles qui nous ont fait un peu vibrer. On n'a pas toujours eu des matchs de très haut niveau mais quand il y a des Toulousains ou des Clermontois sur la pelouse, il se passe quelque chose, on sait qu'il va y avoir des étincelles".

Avantage aux Toulousains, qui ont plutôt dominé, mais Clermont a inscrit 828 points dans la saison, 8 de plus que Toulouse. "Ils se sont affrontés deux fois, une fois match nul et une fois victoire à Toulouse des Toulousains. Ça a produit deux super matchs. Ce qu'on sait, c'est que les deux meilleures équipes du moment seront alignées des deux côtés. C'est une finale, peut-être que les équipes seront plus contractées". 

"Le joueur Antoine Dupont est au coeur du projet toulousain"

Du côté de Toulouse, on sent qu'un vent nouveau arrive. "C'est la force de ce club qui depuis 7 ans n'est pas en finale mais a su se réinventer, faire un travail en profondeur. Il y a toujours eu la formation à Toulouse, qui a fait des petits. Tout le projet est construit autour du joueur Antoine Dupont. Ce joueur, qui est une pépite, est au coeur du projet toulousain, autour duquel se sont agrégés plein de jeunes joueurs, qui ont une maturité et un pouvoir d'adaptation à ce niveau-là dans la saison incroyable".

Du côté clermontois, il y a plus une forme de stabilité, de régularité depuis ces dernières années. "Aujourd'hui, il faut souligner le fait qu'ils ont remporté la petite coupe d'Europe, qu'ils sont en passe de faire un doublé. C'est une équipe toujours sur les mêmes standards, qui fait sortir des jeunes, comme Damian Penaud qui est incroyable". 

Le match est à suivre en direct sur Sud Radio samedi 15 juin à partir de 20 heures.

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !