Sébastien Delogu (NUPES) : "C'est le moment d'aller porter la voix des invisibles, des oubliés"

Les nouveaux députés prennent leurs marques à l'Assemblée nationale en découvrant l’hémicycle et leur bureau avant une première séance publique le 28 juin. Parmi les nouvelles têtes, Sébastien Delogu de la NUPES, proche de Jean-Luc Mélenchon. Cet ancien chauffeur de taxi s’est fait élire dans les quartiers Nord de Marseille.

Sébastien Delogu (NUPES) a été élu député dans la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône. © AFP

Sébastien Delogu a raflé 64% des voix avec la NUPES dans la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Lionel Maillet a rencontré ce nouveau député pour Sud Radio.

 

Sébastien Delogu : "C'est le moment d'aller enfin porter la voix des invisibles, des oubliés..."

Les plus fiers sont peut-être ses amis d’enfance, comme Salim et Walid qui ont grandi avec Sébastien Delogu dans les quartiers Nord de Marseille. "On est heureux ! Un mec du quartier, un jeune qui a grandi avec nous, qui connaît nos galères, député !" Pour eux, "il a réellement trouvé là sa vocation, car c'est quelqu'un qui était toujours prêt à aider les autres. Il n'a pas compté ses heures, il n'a pas pensé à partir en vacances, il est resté à travailler."

Ce n’est pas ma victoire mais celle des plus précaires assure ce père de 2 enfants. "Nous y sommes enfin ! se réjouit-il. J'ai grandi avec pas spécialement énormément de choses à manger dans mon frigo. C'est le moment d'aller enfin porter la voix de ce peuple-là, qui sont en fait des invisibles, des oubliés,... Les aider, ramener de l'argent dans les quartiers pour qu'on puisse enfin vivre !"

 

"Je vivais de pratiquement rien puisque je suis à découvert de 2.000 euros"

Pollution, rénovation des écoles : l’ancien chauffeur de taxi de 35 ans est de toutes les luttes. Proche de Jean-Luc Mélenchon, il a décidé de se lancer il y a quelques mois. "Je vivais de pratiquement rien puisque je suis à découvert de 2.000 euros" confie Sébastien Delogu.

C’est la première fois que Sébastien Delogu mettra les pieds à l’Assemblée nationale mardi 21 juin pour recevoir entre autres son écharpe tricolore. "Mon travail sera d'aller voir chacun des habitants des quartiers pour leur expliquer le programme, pourquoi on est là, ce qu'on fait. Et arrêter de leur promettre un appartement, un travail ou je ne sais quoi d'autre !"

Aurélie

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !