Amélie de Montchalin va être nommée à la tête de la Cour des Comptes, pour succéder à Pierre Moscovici. Une information qui met en colère Périco Légasse suite aux différentes nomination d'Emmanuel Macron concernant les trois hautes institutions françaises.
Périco Légasse :"Nous avons appris, subrepticement, que monsieur François Villeroy de Galhau gouverneur de la Banque de France, haute institution économique et financière de la République, va donner sa démission en juin prochain parce qu'il veut occuper une autre présidence des apprentis d'Auteuil. On se dit que c'est normal, son mandat finit en novembre 2027, il avait encore un an, il prend un an d'avance et il démissionne pour occuper un autre poste"
🇫🇷 Comment la Macronie verrouille l’après Macron au mépris des électeurs.
— Sud Radio (@SudRadio) February 10, 2026
🗣️ @perikolegasse :"Je constate que Macron verrouille trois hautes institutions françaises : il met une copine à la Cour des comptes"
Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/T2fQQ50l0I
"Jusque là, rien de très grave, et ce matin, sur le service public, un chroniqueur économique nous signale que s'il démissionne maintenant, c'est pour laisser à l'actuel président de la République, Emmanuel Macron, la possibilité de nommer un nouveau gouverneur de la Banque de France. Et on se pose la question, s'il devait y avoir un changement de majorité au sommet de l'exécutif en 2027, comme le poste de gouverneur de la Banque de France est inamovible, irrévocable, le successeur de monsieur François Villeroy de Galhau, nommé par Emmanuel Macron, continuerait à diriger la Banque de France, alors qu'une autre majorité, un autre gouvernement, un autre président, pourrait être à la tête de la France"
"Je constate que Macron verrouille trois hautes institutions françaises"
"Et puis, nous avions, au mois de mars dernier, Monsieur Richard Ferrand, qui avait été nommé président du Conseil Constitutionnel. Est-ce que Richard Ferrand est au droit constitutionnel ce que la vache qui rit est un fromage fermier au lait cru ? Je ne sais pas. Je fais une comparaison dans les secteurs que je connais. Toujours est-il que je constate que le président de la République verrouille trois autres institutions françaises. Le Conseil Constitutionnel où il met un copain, la Cour des Comptes où il met une copine, parce que Madame De Montchalin est très proche d'Emmanuel Macron. Et puis, on verra qu'il nommera à la tête de la Banque de France"
"Ça veut dire que ces gens s'assoient sur la démocratie, s'assoient sur le chiffrage universel. On s'en fout de ce que votera le peuple français. Et si le peuple français vote pour une autre politique, une autre façon de voir l'Europe, alors on empêchera le peuple français de décider de sa souveraineté et de donner à la République française l'orientation qu'il aura voulu démocratiquement. Voilà, on a une grande leçon de démocratie"
Retrouvez La France dans tous ses états du lundi au jeudi de 12h à 14h.