single.php

Pascal Pavageau : "La méthode Macron, c'est un peu 'je pense donc tu suis'"

Par Mathieu D'Hondt

Pascal Pavageau (Secrétaire général de Force Ouvrière) était ce mardi l'invité du petit-déjeuner politique au micro de Patrick Roger, Christophe Bordet et Michaël Darmon.

Thumbnail

Invité ce mardi du petit-déjeuner politique au micro de Patrick Roger, Christophe Bordet et Michaël Darmon, Pascal Pavageau (Secrétaire général de Force Ouvrière) a évoqué la méthode Macron, alors que de nombreuses voix s'élèvent parmi les partenaires sociaux, pour dénoncer l'inflexibilité du président.

"Macron casse l'intégralité de nos cadres collectifs qui font la fierté républicaine"

Selon le syndicaliste, qui a succédé à Jean-Claude Mailly le 27 avril dernier, le chef de l'État s'évertue à tout "individualiser" au mépris de l'héritage républicain. À la question de savoir quel est le principal reproche qu'il fait à Emmanuel Macron, Pascal Pavageau répond "l'individualisation", "le fait de casser l'intégralité de nos cadres collectifs qui font notre fierté républicaine et qui font notre modèle social". "Il y a un problème de méthode. quelqu'un a dit justement qu'on avait 'le candidat 2.0 et le président un point c'est tout'. Je suis désolé, mais c'est exactement ça en matière de forme. Le problème, c'est que la forme sert, en plus, une vision qui est une logique d'individualisation et ça, c'est antinomique de notre modèle social. C'est une logique de chacun pour soi", insiste-t-il encore.

Et l'intéressé d'ajouter que le président - avec lequel il avait déjà négocié par le passé lorsque celui-ci n'était encore que secrétaire général adjoint de l'Élysée - a radicalement changé sa manière de procéder, fustigeant son cavalier seul. "Chez lui, la logique d'individualisation des droits n'est pas nouvelle sur le fond. Ce qui est très étonnant, c'est sur la méthode : ça fait un peu 'je pense donc tu suis'. Le fait de ne pas travailler en concertation, notamment avec les organisations syndicales, est totalement nouveau et extrêmement dangereux sur un plan démocratique", déplore-t-il ainsi.

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Pascal Pavageau, invité du petit-déjeuner politique

 

L'info en continu
11H
08H
07H
23H
22H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/