single.php

Nicolas Hulot personnalité politique préférée des Français, devant Macron

Par Jérémy Jeantet

Avec 79 % d'opinions positives, Nicolas Hulot arrive en tête du tableau de bord des personnalités politiques Ifop-Fiducial, devant Emmanuel Macron.

Thumbnail

Nicolas Hulot confirme son entrée tonitruante dans la vie politique. Le ministre de la Transition écologique et solidaire est la personnalité politique préférée des Français pour le deuxième mois consécutif, avec 79 % d'opinions favorables dans le tableau de bord des personnalités politiques Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match.

Il devance Emmanuel Macron, 69 %, en progression de deux points par rapport au mois de mai, et Jean-Pierre Raffarin, 61 %, en progression de cinq points, qui a annoncé mardi qu'il arrêtait la vie politique élective pour fonder une ONG.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, arrive en 5e position, avec 60 % d'opinions favorables. De manière générale, l'exécutif bénéficie d'un crédit important au sein de la population. Seul Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, est en retrait avec seulement 43 % d'opinions positives.

Florence Parly (15 %), Muriel Pénicaud (15 %) ou encore Jean-Michel Blanquer (14 %) semblent, eux, pâtir davantage d'un déficit de notoriété. Leurs résultats seront à juger plutôt dans les prochains mois.

Les duels : Mélenchon devant Le Pen, Baroin devant Wauquiez, Hamon devant Valls

Dans les duels proposés traditionnellement par ce tableau de bord, le leader de la France Insoumise recueille largement la préférence des personnes interrogées face à Marine Le Pen, avec 63 % pour Jean-Luc Mélenchon contre 28 % pour la présidente du Front national.

52 % des sondés accordent leur préférence à François Baroin, contre seulement 32 % pour Laurent Wauquiez, donnant une idée du rapport de force qui pourrait s'engager entre les deux hommes pour la présidence du parti Les Républicains. Le rapport s'amplifie même au sein des sympathisants LR, avec 70 % des personnes qui préfèrent François Baroin.

À gauche, c'est Benoît Hamon qui se détache par rapport à Manuel Valls. Le candidat battu de l'élection présidentielle recueille la préférence de 56 % des sondés, contre 37 % pour l'ancien Premier ministre, élu de justesse député et qui a annoncé mardi qu'il quittait le Parti socialiste.

Sondage réalisé par téléphone les 23 et 24 juin, auprès d'un échantillon de 954 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

L'info en continu
07H
04H
03H
23H
21H
20H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/