single.php

Majorité absolue pour LREM, Le Pen et Mélenchon font leur entrée à l'Assemblée

Par La Rédaction

Alors que les Français étaient appelés aux urnes ce dimanche pour renouveler les 577 sièges de l'Assemblée nationale, le parti d'Emmanuel Macron, La République En Marche a obtenu une nette majorité absolue selon les premières estimations. Suivez la soirée électorale en direct sur Sudradio.fr et à l'antenne de Sud Radio.

Thumbnail

23h00 : C'est la fin de ce live spécial consacré au 2nd tour des élections législatives. Les dernières projections annoncent une majorité absolue pour La République en Marche, qui devrait totaliser autour de 350 sièges à l'Assemblée nationale, contre environ 130 pour Les Républicains et une quarantaine pour le Parti socialiste. Le Front national, de son côté, devrait compter 7 ou 8 représentants à l'Assemblée nationale. Autre enseignement, tous les ministres en lice ont été élus ou réélus.

22h48 : Dans l'Essonne, Farida Amrani, opposée à Manuel Valls, revendique la victoire, alors que l'ex-Premier ministre a proclamé la sienne par 139 voix d'écart un peu plus tôt dans la soirée.

22h40 : Mounir Mahjoubi (REM) élu avec une très faible avance sur son adversaire France Insoumise, Sarah Legrain, à Paris.

22h36 : Le mathématicien Cédric Villani (REM) élu lui aussi dans l'Essonne. 

22h31 : Nicolas Dupont-Aignan annonce à son tour sa victoire dans l'Essonne.

22h23 : Dans une ambiance extrêmement tendue dans son QG, où certains de ses opposants étaient visiblement présents, Manuel Valls a annoncé sa victoire avec 50,3% des voix, soit 139 voix d'écart selon lui. Il était opposé à Farida Amrani (France Insoumise) dans cette circonscription de l'Essonne.

22h19 : Dans les Yvelines, la candidate LREM Aurore Bergé a battu le député sortant Jean-Frédéric Poisson, ex-candidat du Parti chrétien démocrate à la primaire de la droite et du centre.

22h15 : Opposée à Pierre-Yves Bournazel dans une 18ème circonscription de Paris scrutée de près, Myriam El Khomri a été battue.

22h08 : Sur sa page Facebook, Nathalie Kosciusko-Morizet a reconnu sa défaite à Paris, malgré un score bien plus élevé qu'attendu.

22h02 : Dans le Rhône, l'ancienne ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a été battue par Bruno Bonnell (LREM).

21h57 : Au micro de Sud Radio, Gilbert Collard est revenu sur sa victoire très serrée dans le Gard. "Je suis content d'avoir mis un coup de pied au cul du système Macron. J'ai affronté des vents tempétueux. Nous avons réussi à remotiver nos électeurs. La venue de tout le tohu-bohu parisien aux frais du contribuable a exaspéré les électeurs", a-t-il lancé. "J'ai rencontré sur le terrain des gens qui ne voulaient plus venir voter. Ils ont besoin d'explication, que Marine vienne leur parler et qu'elle explique que nous sommes fidèles à nos idées et qu'elle tient la barre. Ils ont besoin de l'entendre", a-t-il ajouté, dans un message à peine voilé à Marine Le Pen. Enfin, le député juge que Florian Philippot "s'est un peu trop consacré aux médias, une campagne législative se fait sur le terrain".

21h52 : En Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain (apparentée France Insoumise) a été élue, de même que Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, qui a annoncé sur Twitter sa réélection. 

21h45 : Les écologistes François de Rugy et Barbara Pompili ont tous les deux été réélus ce dimanche, respectivement en Loire-Atlantique et dans la Somme. Ils se présentaient sous l'étiquette de La République En Marche.

21h37 : Dans l'Hérault, la candidate FN Emmanuelle Ménard, épouse du maire de Béziers Robert Ménard, a été élue députée.

21h28 : Autre enseignement majeur du scrutin : la poussée des nationalistes en Corse. Pour la première fois de l'histoire de la Vème République, trois députés de cette tendance ont en effet réussi à se faire élire. En Haute-Corse, Jean-Félix Acquaviva et Michel Castellani ont battu leurs concurrents avec plus de 20 points d'avance. En Corse-du-SudPaul-André Colombani a battu le député sortant Camille de Rocca-Serra (LR). Un score salué par Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse.

21h09 : Parmi les personnalités réélues ce dimanche soir, citons notamment Christian Jacob (Seine-et-Marne), Jean Lassalle (Pyrénées-Atlantique), Christophe Castaner (Alpes-de-Haute-Provence), Richard Ferrand (Finistère), Sylvia Pinel (Tarn-et-Garonne), Stéphane Le Foll (Sarthe), Bruno Le Maire (Eure), Éric Ciotti (Alpes-Maritimes), Gilbert Collard (Gard), Thierry Solère (Hauts-de-Seine), Claude Goasguen (Paris), Éric Woerth (Oise) ou encore Jacques Bompard (Vaucluse).

20h53 : Jean-Luc Mélenchon annonce que la France Insoumise disposera d'un groupe au Parlement, "un groupe cohérent, discipliné et offensif". "Cette majorité boursouflée n'a pas la légitimité pour perpétrer le coup d'Etat social qui était en prévision avec l'abrogation du Code du travail", a-t-il ajouté, appelant à un référendum sur ce grand projet de loi gouvernemental. 

20h45Gilbert Collard l'emporte avec 123 voix d'écart dans la deuxième circonscription du Gard face à Marie Sara (LREM).

20h38 : Marine Le Pen confirme son élection et annonce au moins six députés du Front national. "Je tiens à remercier les électeurs qui se sont déplacées aujourd'hui. Ce soir, en duel, six députés du FN sont d'ores et déjà élus, dont 5 dans le bassin minier : Ludovic Pajot, Burno Bilde, José Evrard et Sébastien Chenu. Je siégerai à leurs cotés puisque les électeurs de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais m'ont élu à près de 58%. Leur confiance est pour moi un très grand honneur", a-t-elle notamment déclaré.

20h26 : En ballottage défavorable en Moselle, Florian Philippot (FN) a été battu par Christophe Arend (LREM) et ne siègera pas à l'Assemblée. L'ancien chef des frondeurs Christian Paul et l'ancienne ministre Marisol Touraine ont également été battus.

20h21 : Plusieurs personnalités politiques ont été élues ce dimanche. C'est le cas notamment de Marine Le Pen, Louis AliotStéphane Le Foll, Richard Ferrand, Jean Lassalle, Christophe Castaner ou Alexis Corbière.

20h18 : François Baroin, qui a mené la campagne des Républicains lors de ces législatives, a lui aussi reconnu la victoire de LREM. "Les Français ont voulu donner une nette majorité au président de la République, c'est chose faite désormais. J'adresse mes félicitations les plus républicaines au président Emmanuel Macron, qui dispose maintenant de l'ensemble des pouvoirs pour mener à bien la mission que lui ont confié les Français", a-t-il déclaré. "Malgré notre élimination au premier tour de la présidentielle, la campagne intense que nous avons menée circonscriptions par circonscriptions a permis la mise en place d'un groupe suffisamment important pour défendre nos valeurs", a-t-il par ailleurs précisé.

20h11 : Jean-Christophe Cambadélis annonce son départ du poste de Secrétaire général du Parti socialiste et la mise en place d'une "direction collective dans les plus brefs délais". "Il ne s'agit pas pour moi d'organiser une retraite et de permettre une renaissance. Je prends cette décision sans amertume ni couleur, conscient de mon devoir et du moment crucial que traverse la gauche", a-t-il déclaré peu après l'annonce des premières projections.

20h08 : Réalisateur du film Merci Patron et candidat en Picardie sous l'étiquette de la France Insoumise, François Ruffin a annoncé son élection sur son compte Twitter.

20h05 : RÉSULTATS - Selon les différents instituts de sondage, La République En Marche obtient une majorité absolue, qui s'étendrait de 355 à 425 sièges.

19h45 : Encore quelques minutes et les premières estimations nationales seront connues.

18h25 : L'ancienne ministre des Outre-mer Ericka Bareigts (PS) a été réélue dans la première circonscription de La Réunion avec près de 66% des voix, a annoncé son entourage à l'AFP. Opposée au candidat (LR) Jean-Jacques Morel, l'ex-membre du gouvernement n'avait pas de candidat LREM face à elle.

18h03 : Pour les plus petites communes de France, les bureaux de vote sont désormais fermés et le dépouillement des bulletins va pouvoir commencer.

17h31 : Selon une estimation Ifop/Fiducial pour Sud Radio, CNews et Paris-Match, le taux de participation finale devrait avoisiner les 42%. Une abstention de 58% serait un record pour des élections législatives sous la Vème République.

17h05 : À 17h, le chiffre de la participation s'établit à 35,33% pour ce second tour. En 2012, ce taux était de 46,42%. Lors du premier tour la semaine dernière, il était de 40,75%.

16h36 : Éliminé dès le premier tour dans sa circonscription des Yvelines, Benoît Hamon a lui aussi accompli son devoir de citoyen à Trappes.

16h03 : Candidate à la députation dans la 2ème circonscription de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet se remet peu à peu de son agression jeudi dernier sur un marché parisien. Son agresseur présumé, qui s'est rendu à la police et qui a été placé en garde à vue, a nié les faits. Un article à lire ici.

15h25 : Après avoir voté dans la matinée au Touquet (Pas-de-Calais), Emmanuel Macron a, lui, pris provisoirement un peu de recul par rapport à cette journée électorale en commémorant l'appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle. Un article à lire ici.

14h09 : Alors que 34 circonscriptions avaient connu une triangulaire en 2012, il n'y en a qu'une seule cette année, la faute notamment à une abstention très forte au premier tour, qui a éliminé de nombreux candidats ayant fait des scores honorables. C'est dans la 1ère circonscription de l'Aube que cette configuration est visible aujourd'hui, où trois candidats se trouvent dans un mouchoir de poche. Au premier tour, Grégory Besson-Moreau (LREM) était arrivé en tête avec 29,86% des suffrages exprimés, juste devant le député LR sortant Nicolas Dhuicq (25,68%) et le candidat du Front national Bruno Subtil (24,89%).

13h17 : Manuel Valls a voté un peu après midi à Evry. L'ancien Premier ministre joue sa survie politique dans cette élection, lui qui est aujourd'hui très isolé dans son propre camp. Au premier tour, celui qui vise un quatrième mandat consécutif était arrivé en tête avec 25,5% des voix, contre 17,6% pour son adversaire de la France Insoumise, Fadela Amrani.

12h44 : Jouant lui aussi très gros dans cette élection, sur fond de débats internes au sein du Front national sur sa responsabilité dans l'échec du parti à la présidentielle, Florian Philippot espère bien être élu à Forbach (Moselle). Le vice-président du parti frontiste a voté à la mi-journée dans cette localité. Il est opposé au second tour à Christophe Arend (LREM).

12h27 : Voilà déjà un membre du gouvernement qui ne sera pas forcé de démissionner. La ministre des Outre-mer Annick Girardin a en effet été réélue samedi soir députée de Saint-Pierre et Miquelon avec 51,87% des voix, devançant de justesse son adversaire Stéphane Lenormand (Archipel Demain). Se présentant sous l'étiquette du PRG mais soutenue par La République En Marche, Annick Girardin entamera donc son troisième mandat de députée dans cet archipel français de 6000 habitants de l'Atlantique nord, au large du Canada.

12h14 : Loin de ces élections législatives, François Fillon rumine encore son échec à la présidentielle et les révélations du PenelopeGate. Un article à lire ici.

12h : Premier chiffre officiel de la journée, la participation. A midi, elle s'élève à 17,75%, selon le ministère de l'Intérieur. Lors du premier tour, ce chiffre était de 19,24%. En 2012, 21,41% des électeurs s'étaient déplacés à la mi-journée. L'hypothèse d'une abstention record ce soir prend donc encore un peu plus d'ampleur.

11h31 : Pour sa troisième tentative, Marine Le Pen espère bien enfin rejoindre les rangs de l'Assemblée nationale. Celle qui avait été battue d'un cheveu il y a cinq ans à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a elle aussi glissé son bulletin dans l'urne dès ce matin, dans la ville administrée aujourd'hui par Steeve Briois (FN).

11h15 : En retrait de la vie politique active depuis son départ de l'Elysée, François Hollande n'en reste pas moins un citoyen assidu. L'ancien chef de l'Etat a voté ce matin comme à son habitude à Tulle, en Corrèze.

10h50 : En difficulté politique ces derniers jours suite à l'affaire des assistants parlementaires du MoDem et sa petite passe d'armes politiques avec le Premier ministre Edouard Philippe, François Bayrou a voté ce matin dans son fief électoral de Pau (Pyrénées-Atlantique).

9h47 : En ballottage avec la candidate LREM Marie Sara dans sa circonscription du Gard, Gilbert Collard (Rassemblement Bleu Marine) joue gros ce dimanche.

9h30 : Le sort des membres du gouvernement qui se présentent à ces élections sera particulièrement scruté, une défaite personnelle ce dimanche impliquant, dans la pratique, une démission de leur poste de ministre ou de secrétaire d'Etat. Porte-parole du gouvernement Philippe et ministre en charge des Relations avec le Parlement - un poste qui pourrait s'avérer décisif au vu de la nature de la majorité qui se dessine -, Christophe Castaner a voté ce matin à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

8h00 : Les bureaux de vote sont désormais ouverts en France métropolitaine.

7h52 : L'ensemble de la rédaction de Sud Radio se mobilise tout au long de la journée, afin de vous faire vivre ce second tour de scrutin. Pas moins de 47 570 988 électeurs sont appelés aux urnes afin de renouveler l'Assemblée nationale. Pour rappel, La République En Marche - parti fondé par le nouveau président Emmanuel Macron - est arrivé très largement en tête lors du premier tour obtenant 28,21% des voix, loin devant Les Républicains et le Front national, qui ont respectivement recueilli 15,77% et 13,20%. Faut-il s'attendre à un raz-de-marée ? Le parti novice pourrait battre ou en tout cas se rapprocher du record de députés, qui date de la mandature de 1993 lorsque la majorité de droite avait obtenu 472 sièges dans l'hémicycle. Autre interrogation, quid de l'abstention ? Avec une participation historiquement faible (51,30% d'abstention) dimanche dernier, le choix des abstentionnistes du premier tour pourrait bien s'avérer déterminant dans les résultats finaux. Réponse ce soir dès 20h pour les premières estimations.

7h50 : Bonjour et bienvenue dans notre live électoral consacré au second tour des élections législatives de 2017.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/