single.php

Le gouvernement finalement annoncé mercredi

Par Benjamin Rieth

Au lendemain de la nomination d’Édouard Philippe en tant que Premier ministre, l’Élysée devait annoncer mardi après-midi l’ensemble des membres du gouvernement. L’annonce a finalement été reportée.

Thumbnail

Initialement prévue mardi après-midi, l’annonce du gouvernement a été reportée au lendemain, mercredi à 15h, a fait savoir l’Élysée dans un communiqué. Le temps pour les services de l’État de vérifier la situation fiscale et l’absence de conflit d’intérêts, est-il précisé dans ce communiqué. 

"Conformément à ses engagements de moraliser la vie publique, le Président de la République, en lien avec le Premier ministre, a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique puissent réaliser les diligences nécessaires", écrit l'Élysée. Ces deux instances devront vérifier "que les personnalités qui sont pressenties au gouvernement font l'objet d'une première vérification de leur situation fiscale, alors que la loi prévoit que cette vérification ne s'opère qu'après leur nomination". Elles devront aussi vérifier que lesdites personnalités "ne se trouvent pas dans des situations de conflit d'intérêt au regard des informations dont dispose la HATVP", selon l'Élysée.

Cette première vérification sera ensuite suivie "d’une procédure approfondie" comme prévue par la loi. Le président de la République et le Premier ministre vont également demander aux futurs ministres de signer "un engagement sur l’honneur d’intégrité et de moralité selon lequel ils ne sont pas engagés dans des activités contraires à la loi ou à la probité"

Les ministres devront aussi faire connaître au Premier ministre "l’ensemble des intérêts qu’ils ont eu à connaître, au-delà de la période de cinq ans prévue par la loi, afin de prévenir tous les risques de conflits d’intérêts dans l’exercice de leur mission gouvernementale"

L'info en continu
02H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/