L'impasse budgétaire continue. Dans son édito du jour, Jean-François Achilli est revenu sur la question du budget. Amélie de Montchalin réunit aujourd'hui les partis à Bercy pour tenter de trouver un compromis.
"C’est un sujet, sur l’échelle des préoccupations de la semaine, qui arrivera sans doute après la colère des agriculteurs face à la signature de l’accord avec le Mercosur. Après la révolution en cours en Iran qui arrive à son moment de bascule. Après les déclarations répétées de Donald Trump sur son rêve d’annexion du Groenland. Après le procès en appel, qui démarre demain, d’une Marine Le Pen face à son destin politique. Le sujet en question – l’examen ce mercredi des deux motions de censure RN et Insoumis- a de fortes chances de finir en pétard mouillé. Mais il est à l’origine du coup de force de Sébastien Lecornu, qui a secoué le landerneau politique national enfermé depuis des mois dans son vase-clos budgétaire"
"L’annonce, vendredi dernier, que le Premier ministre venait de demander au ministre de l’intérieur d’étudier l’organisation de législatives anticipées aux dates des élections municipales, s’adressait aux formations dites « raisonnables » : le Parti socialiste et les Républicains, qui vont jouer leur ancrage local et leur survie aux élections municipales. Le message, concocté à l’Elysée par le duo exécutif, est une menace claire : si vous votez la censure, si vous faites tomber le gouvernement, alors il y aura une nouvelle dissolution et vous devrez aller expliquer à vos électeurs pourquoi vous avez participé au chaos. La ficelle est grosse, chacun sait qu’Emmanuel Macron n’a pas envie de dissoudre à nouveau avec les conséquences que l’on sait, mais la dissuasion nucléaire, sauf accident, devrait fonctionner à plein"
"Le principe étant posé, reste, au final, la seule question pour Sébastien Lecornu : va-t-il finalement utiliser le 49-3 pour en finir avec le budget. L’équivalent de la barbe dessus ou la barbe dessous la couverture du capitaine Haddock."
Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.