single.php

Jean-François Achilli :"La France ne se nourrit plus elle-même"

Par La Rédaction

OPINION SUD RADIO : Nouveau coup dur pour la France. La balance commerciale agricole pour les dix premiers mois de 2025 est passée en un an d’un solde positif de 4,5 milliards d’euros à seulement 125 millions.

Nouveau coup dur pour la France. La balance commerciale agricole pour les dix premiers mois de 2025 est passée en un an d’un solde positif de 4,5 milliards d’euros à seulement 125 millions.
La balance commerciale agricole pour les dix premiers mois de 2025 s'effondre

Nouveau coup dur pour la France. La balance commerciale agricole pour les dix premiers mois de 2025 est passée en un an d’un solde positif de 4,5 milliards d’euros à seulement 125 millions. Une information qui a fait bondir Jean-François Achilli

"Cette révélation-choc vous cueille à froid le matin, au moment où les agriculteurs quittent Paris la mort dans l’âme, bien décidés à rester mobilisés, malgré l’annonce par Sébastien Lecornu d’une loi d’urgence agricole. Le titre barre la une du journal L’Opinion : « Agroalimentaire, le crash. » Le quotidien nous révèle que ce fleuron français à la santé jadis insolente est aujourd’hui malade. La balance commerciale agricole et agroalimentaire pour les dix premiers mois de 2025 est passée en un an d’un solde positif de 4,5 milliards d’euros à seulement 125 millions. Un effondrement. Au moment où le secteur est censé conquérir de nouveaux marchés à la faveur de l’accord avec le Mercosur"

"A qui la faute ? L’Opinion a eu accès à une étude de la Banque de France qui pointe les politiques publiques, les normes qui accablent tous les secteurs, une fiscalité aggravée, une loi Egalim qui a dérégulé les reports de hausses de charges, notamment énergétiques, entre les différents acteurs. Les trésoreries sont à sec. Les faillites se multiplient. Les investisseurs fuient. C’est un cercle vicieux et tout dégringole très vite. Vous y ajoutez une hausse de la déconsommation alimentaire, une restauration hors domicile qui n’a jamais rebondi post-Covid"

"La bataille commerciale entre Etats-Unis et Chine a bon dos. Le constat de L’Opinion est sans appel : au sein-même de l’UE, la Pologne fait mieux que nous sur le coût du travail, l’Italie et l’Allemagne sur l’outil industriel et tous nos voisins sur la fiscalité. L’agroalimentaire était l’un des 3 champions français, avec l’aéronautique et le luxe. Cette crise nous renvoie au débat budgétaire : la France n’est plus compétitive, nous payons trop d’impôts, avec un système social à bout de souffle et un Etat incapable de se réformer. Et si nous changions le modèle ?"

Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/