C’est inédit : cette semaine, il n’y aura aucun bovin dans les allées du Salon de l’agriculture, porte de Versailles, à Paris. Une première en soixante ans.
Un Salon de l'agriculture sans vaches ni bœufs
"Cette Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche les bovins est un véritable fléau, rappelle Arnaud Lemoine, directeur du CENECA, l’organisateur du Salon de l’Agriculture, au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Nous avons tout fait depuis des semaines pour augmenter le niveau sanitaire pour accueillir les bovins. De guerre lasse, avant-hier soir, les organismes bovins nous ont dit qu’ils ne souhaitaient pas venir au Salon de l’agriculture cette année."
"Il y a un sentiment de peur, une volonté de protéger leur cheptel, et probablement une grande lassitude dans le monde agricole. Il faut ne pas prendre de risque. Je pense que les éleveurs adorent le Salon de l’agriculture. C’est notre ADN. Imaginez le nombre d’enfants qui y voient un animal en vrai pour la première fois. Ils ne voient les animaux qu’à la télévision, on a changé de monde."
🐄 Pas de vaches au Salon de l'agriculture 2026
🗣️@LemoineArnaud (@ceneca_officiel) : "C'est historique et triste" #GrandMatin
➡️ Suivez le direct : https://t.co/BSigFvmJEt
☎️ Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/1XQxOyTxsg— Sud Radio (@SudRadio) January 14, 2026
Faire se rencontrer deux mondes
"On voit de moins en moins les gens du monde agricole. En 2001, il y avait 1 million d’agriculteurs ; aujourd’hui, ils sont moins de 350 000, rappelle Arnaud Lemoine, directeur du CENECA, l’organisateur du Salon de l’Agriculture, sur l'antenne de Sud Radio. Le rôle du Salon de l’agriculture est de faire se rencontrer deux mondes qui ne se connaissent plus. Les éleveurs qui viennent au salon préparent parfois leurs bêtes depuis des années. C’est souvent un travail familial, la famille vient à Paris montrer son travail son savoir-faire."
"Cela fait 62 ans que nous avons des bovins au Salon de l’agriculture, et 132 de concours général agricole, où il y a toujours eu des bovins. Cette année, c’est un peu historique et un peu triste." Chèvres, cochons, moutons… Les autres filières seront-elles présentes ? "Une race de moutons ne va pas venir par solidarité, mais l’ensemble des autres races et espèces seront là. Nous réfléchissons à des scénarios pour animer ce hall 1."
Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !