La natalité est en chute libre en France. Comment expliquer un phénomène qui pourrait couler l'économie française dans le futur ?
Natalité : une génération sans contraintes
Pour la première fois, en 2025, il y a eu 651000 décès pour 645000 naissances. L’indice de natalité s’effondre en France. Pour quelles raisons ? "Ceux qui ne veulent plus d’enfants demeurent épisodiques, précise Alexandra Monet, spécialiste de la famille, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Dans la majeure partie des cas, les gens veulent encore des enfants. Nous avons un taux de désir d’enfants en France supérieur à deux enfants par famille. Cela reste important."
"Pour ceux qui ne veulent plus d’enfants, on relève l’éco-anxiété, qui touche cette génération, le retour des guerres. L’émancipation de la femme a aussi des conséquences. Aujourd’hui, une mère s’occupe encore quatre fois plus des enfants que les pères même s'ils prennent de plus en plus de place. À cela s’ajoute quelque chose lié à notre génération : le fait de ne pas vouloir de contraintes. On veut d’abord penser à soi, mais cela a un impact direct sur la natalité."
👶 Natalité en chute libre en France
🗣️@AlexandraMonet_ (spécialiste de la famille) : "Une part de notre génération ne veut plus d'enfants" #GrandMatin
➡️ Suivez le direct : https://t.co/LrJOkrYacs
☎️ Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/J4GFDfd5RM— Sud Radio (@SudRadio) January 14, 2026
Un manque de professionnels de la garde d'enfants
D’autres familles ne peuvent pas ou plus avoir d’enfants. "Deux causes reviennent majoritairement. La première est le pouvoir d’achat, à commencer par le problème du logement. Une enquête d’un économiste canadien a montré que la hausse des loyers aux États-Unis a causé une baisse de 11% de la natalité. C’est énorme. Deuxième facteur : parvenir à concilier vie professionnelle et personnelle. C’est encore très difficile pour des parents ayant envie de s’investir dans leur vie familiale d’avoir des enfants à côté. Beaucoup de jeunes couples y réfléchissent à deux fois."
"De plus en plus en de femmes ont des enfants plus tard afin d’avoir une carrière professionnelle, rappelle Alexandra Monet, spécialiste de la famille, sur l'antenne de Sud Radio. Cela pose également des problèmes d’infertilité. Après 30 ans, le taux de fertilité chez les femmes décroit. Autre phénomène observé : l’éloignement des grands-parents pour les garder. On disait que pour éduquer un enfant, il fallait tout un village. Nous avons de plus en plus de foyers monoparentaux, des enfants plus éloignés de leur famille. Les moyens de garde restent assez pauvres. Des places de crèche existent, mais on manque de professionnels."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !