Gilets Jaunes : les Français attendent une réaction d'Emmanuel Macron

©BERTRAND GUAY - AFP
Les gilets jaunes font des records d'audience sur les chaînes et programmes d'information. ©BERTRAND GUAY - AFP

Alors que la popularité du président de la République chute fortement en décembre après plusieurs semaines de crise avec le mouvement des Gilets Jaunes, les Français attendent une réaction de la part du chef de l'État. Le moratoire annoncé ce mardi matin est un premier pas.

Geneviève a 82 ans. Elle a soutenu et voté pour Emmanuel Macron. Mais aujourd’hui, elle est "extrêmement déçue".

Pour Amélie, le président de la République est complètement déconnecté de la réalité : "Il est au-dessus de tout le monde, arrogant. Les gens lui disent qu’ils n’arrivent pas à bouffer ou à finir le mois, qu’ils galèrent tous les jours, y compris moi-même et il leur parle comme s’ils étaient des moins que rien. Il n’a pas eu l’audace, ni le courage, de s’adresser au peuple, dimanche, pour éteindre le feu. Je suis hors de moi."

Le silence d’Emmanuel Macron devient insupportable. Michèle et Laura ne le trouvent pas à la hauteur : "Il faut qu’il réagisse très vite, parce que samedi arrive, et ça peut être très, très dur."

"J’aimerais qu’Emmanuel Macron et son gouvernement soient plus sur le terrain. Ce serait bien qu’ils fassent une table ronde, qu’ils discutent avec les gens, pas seulement les Gilets Jaunes, mais le peuple."

Richard demande de toute urgence un geste du gouvernement. Pour désamorcer la crise et entamer le dialogue, il faudrait, selon lui, qu’Emmanuel Macron fasse un moratoire sur la hausse du prix des carburants : "C’est à lui d’agir, de dire aux Français ‘Ça ne va pas, je me suis gouré’, plutôt que de ‘maintenir le cap’, comme ils disent et que ça en vienne au chaos, à la révolution."

Plus la crise des Gilets Jaunes s’enlisent, plus la responsabilité du président de la République est mise en cause. En un mois, Emmanuel Macron a perdu 6 points d’opinions favorables.

Propos recueillis par Clément Bargain pour Sud Radio

Les rubriques Sudradio