single.php

Gérard Dubrac : "Ce projet de 'Loto du patrimoine' est formidable pour tous les Français"

Par La Rédaction

Gérard Dubrac, Maire de Condom (Gers), était ce vendredi l'invité de Philippe David dans le Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Emmanuel Macron et Stéphane Bern ont réuni mardi à l'Élysée les 270 porteurs de projets, privés et publics, qui bénéficieront du nouveau "loto du patrimoine", destiné à sauver certains monuments en péril. Gérard Dubrac, maire de Condom (Gers), était de la partie car l'Hôtel de Polignac - édifice construit au XVIIIè siècle dans sa commune - figure en bonne place sur la liste des sites emblématiques à restaurer.

"Un coup de projecteur inouï"

Invité ce vendredi du Grand Matin Sud Radio, l'élu nous a fait part de son bonheur d'avoir été retenu, vantant les mérites de cet Hôtel, chef d'œuvre architectural d'un autre temps, menacé notamment par des infiltrations d'eau. "C'est formidable d'avoir été retenu. Ce projet est d'abord formidable pour tous les Français et puis, pour nous à Condom, c'est vraiment un coup de projecteur inouï. C'est un financement que l'on aurait trouvé difficilement pour sauver ce magnifique hôtel", s'est-il enthousiasmé avant de dresser un état des lieux quant aux travaux nécessaires à la réhabilitation du monument."La façade de l'Hôtel est très abîmée. C'est une façade exposée, le bâtiment a été construit sur les anciennes murailles et il y a un dénivelé de 12m par rapport à l'autre façade. Il y a aussi des infiltrations d'eau, la pierre se délite un petit peu (..) il y a des travaux urgents à faire", a-t-il expliqué.

Et l'intéressé de rappeler par ailleurs à quel point l'Hôtel de Polignac est important pour la communauté. "La commune de Condom a acheté ce bâtiment en 1882 quand Jules Ferry a décrété l'école obligatoire. C'est à ce moment-là que la commune a dû bien sûr répondre à cette obligation et l'acquisition s'est faite ce jour-là. Donc, depuis 1882, l'école publique de Condom se trouve dans ce palais. Les enfants ont la merveilleuse chance d'être éduqués dans un monument historique", a-t-il ainsi raconté.

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview, disponible en podcast

 

L'info en continu
04H
01H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/