single.php

François de Rugy candidat REM pour la présidence de l'Assemblée nationale

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Ce ne sera pas une femme qui occupera le perchoir. François de Rugy a été désigné candidat de La République en Marche pour la présidence de l'Assemblée nationale.

Thumbnail

C'est François de Rugy qui a été choisi pour être le candidat REM pour la présidence de l'Assemblée nationale. Sur 301 votants, l'ex-écologiste François de Rugy a obtenu 153 voix contre 59 pour Sophie Errante, 54 pour Brigitte Bourguignon, autre candidate issue du PS, et 32 pour Philippe Folliot (venu de l'UDI), ont précisé des participants à la réunion à huis clos. Il y a eu trois bulletins nuls.

Il devient donc le grand favori pour occuper le "perchoir", après un vote à bulletin secret cet après-midi, un scrutin pour la forme, tant la République en Marche est majoritaire dans l'hémicycle.

L'écologiste deviendra ainsi l'un des principaux personnages de la République. Dans l'ordre protocolaire, le président de l'Assemblée nationale est le 4e personnage de l'État derrière le président de la République, le Premier ministre et le président de l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron et plusieurs membres de REM avaient laissé entendre leur souhait de placer une femme au "perchoir". Après Matignon, c'est donc un nouveau recul sur cette question qui vient de s'effectuer. Un recul que laissait déjà entendre Sylvain Maillard, invité de Territoires d'Infos sur Public Sénat et Sud Radio ce mardi matin, qui expliqué qu'il "aurait souhaité" qu'une femme soit désignée. Un usage du conditionnel passé qui prend désormais tout son sens...

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/