single.php

Eric Coquerel : "On est dans une période de régression"

Par La Rédaction

Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, était l’invité politique de Patrick Roger le 28 mai 2019 sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h40.

Thumbnail

Éric Coquerel est revenu, au micro de Sud Radio, sur le résultat décevant des européennes pour sa famille politique, mais aussi sur les propos de Clémentine Autain sur TF1 et la volonté de se reconstruire. En effet, le RN obtient d'excellents résultats dans des endroits peu concernés par l'immigration, selon le député LFI de Seine-Saint-Denis, qui accuse aussi Marine Le Pen de récupérer le vocabulaire social de la gauche. Invité du petit-déjeuner politique, Eric Coquerel estime que La France Insoumise a été victime de la démobilisation de son électorat populaire mais aussi de l'attrait d'une partie des classes dites moyennes pour Europe Écologie les Verts.

 Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

"Dans toute l’Europe, notre famille politique a subi un revers durant ces élections, analyse le député La France Insoumise. C’est une période qui est plus favorable aux forces nationalistes, xénophobes, fascistes. Tous les électeurs qui ont voté dans les années 30 pour des partis d’extrême droite n’étaient pas forcément d’extrême droite. On est dans une période de régression. Notre électorat populaire, notre socle, s’abstient considérablement, estime l'élu de Seine-Saint-Denis. En même temps, ceux que nous avions regroupés pour les élections présidentielles, quand ils entendent parler d’écologie, ont tendance à voter pour EELV".  Clémentine Autin a appelé à revoir la ligne politique de LFI. Trop populiste, dégagiste ou pas assez ? "Nous avons toujours pensé qu'il fallait fédérer le peuple face à l'oligarchie. Il y a de moins en moins de riches mais qui s'engraissent de plus en plus. Il faut fédérer le peuple sur la question du partage des richesses ou la planification écologique et non pas, comme le fait Madame Le Pen, sur la peur de l'immigré ou d'une religion."

L'immigration, pas le problème majeur

Pour autant, LFI pose-t-elle assez la question de l'immigration ? "Aujourd'hui en France, ce n'est pas le problème majeur. Il y a eu des arrivées en 2015 du fait des guerres en Syrie mais depuis, cela diminue. Le vrai problème, c'est qu'on laisse certains pays se débrouiller au niveau de l'Europe et qu'on n'ait pas de moyens pour gérer cette question qui est encore gérable. Peut-être qu'un jour, si la crise climatique et le libre-échange qui ruinent des économies du Sud continuent à se développer, peut-être qu'un jour ces mouvements ne le seront plus. Mais aujourd'hui, ce n'est pas vrai."

"Mais ce qui n'est pas gérable, estime Éric Coquerel, c'est que sur Paris, vous n'ayez pas un seul centre d'accueil digne de ce nom, alors que toutes les autres capitales en ont.  La Porte de La Chapelle est dans ma circonscription. Les migrants sont à la rue, les gens ont l'impression que c'est le chaos alors que c'est la manière dont nous gérons qui l'est. Mme Le Pen utilise tout cela pour faire passer des idées nauséabondes associées à un vocabulaire qu'elle nous prend sur la question sociale. En même temps, le Rassemblement National est contre l'augmentation des salaires, pour l'austérité et pour que les gens travaillent plus sans être plus payés. C'est ça, la réalité".

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/