single.php

Édouard Philippe fera sa déclaration de politique générale le 4 juillet prochain 

Par Benjamin Rieth avec AFP

Invité de BFM et RMC mardi matin, le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé la date du 4 juillet pour sa déclaration de politique générale. Il est également revenu sur la composition du gouvernement et le déficit du PIB.

Le premier ministre Édouard Philippe

Édouard Philippe a jusqu’au 4 juillet pour peaufiner son discours. C’est à cette date que le Premier ministre fera sa déclaration de politique générale devant le Parlement suivi du vote de confiance au gouvernement. Avec la majorité acquise par la République en Marche aux élections législatives, ce premier test devant l’Assemblée devrait être une simple formalité pour le Premier ministre qui pourrait également recevoir le vote de plusieurs élus Les Républicains et UDI

Édouard Philippe se présentera alors avec son nouveau gouvernement, qui doit être annoncé d’ici mercredi, a-t-il affirmé lors de son entretien sur BFM et RMC. Il n'est d’ailleurs "pas impossible" que le gouvernement comprenne de nouveaux membres appartenant aux Républicains, a précisé le Premier ministre, ajoutant qu’il n’y avait "aucun" problème à ce que le ministre de la Justice François Bayrou conserve son poste.

Le Premier ministre a dit souhaiter "un gouvernement équilibré", "avec des gens qui viennent de la droite, c'est mon cas, de la gauche, du centre, des gens dont la légitimité ne résulte pas d'un engagement partisan", et "à parité entre la société civile et les élus, et entre les hommes et les femmes", peu de temps avant que Sylvie Goulard, actuelle ministre des Armées, annonce sa démission. 

Également interrogé sur la situation budgétaire de la France, Édouard Philippe a déclaré que le déficit budgétaire pourrait dépasser les 3 % du PIB en 2017 alors que le chef du gouvernement a commandé à la Cour des Comptes un audit sur la situation budgétaire française à l'aube du quinquennat Macron. Le Premier ministre s'est aussi dit "encore plus dubitatif" qu'avant sa prise de fonctions sur le fait que le déficit soit dans les clous de l'objectif fixé par l'exécutif Hollande pour cette année, à savoir 2,8% du PIB.

L'info en continu
10H
09H
08H
05H
04H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/