Plusieurs centaines de médecins libéraux spécialistes s’exilent symboliquement à Bruxelles pour trois jours. Une façon d'avertir le gouvernement.
Médecins : "Un exil symbolique"
"Nous étions 1900 inscrits, nous sommes un peu moins du fait d’importantes réquisitions, explique Philippe Cuq, chirurgien à Toulouse, co-président du syndicat “Le Bloc”, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. C’est la seule réponse de la ministre de la Santé aux problèmes de la médecine libérale. C’est un exil symbolique."
"Nous avertissons depuis août 2025. Depuis, nous n’avons eu aucune réaction du gouvernement. Nous voulons démontrer notre rôle dans le système de santé français. Nous opérons aujourd’hui 60% de la population française avec un reste à charge pour les patients le plus bas d’Europe. Le projet de financement de la sécurité sociale n’a pas arrêté de taper sur la médecine libérale."
🩺 Les médecins libéraux en grève s'exilent à Bruxelles
🗣️@philippeCUQ : "Le budget de la Sécu n'a pas arrêté de taper sur la médecine libérale ! Depuis août, on alerte, et pas un coup de fil de Matignon !" #GrandMatin
➡️https://t.co/3UjUF86ytD
☎️Réagissez au 0.826.300.300 pic.twitter.com/w5T77rHGYX— Sud Radio (@SudRadio) January 12, 2026
"Nous soignons les Français"
Pour autant, certains pensent que les médecins gagnent très bien leur vie. "Ce sont des métiers difficiles à haute responsabilité. Ces médecins spécialistes travaillent souvent 60 à 70 h par semaine avec des conditions d’astreinte de garde. Mais les tarifs d’actes de la sécurité sociale sont parmi les plus bas d’Europe. Certains n’ont pas été réévalués depuis 1990. Ce qui impose à ces médecins de prendre des compléments d’honoraires."
Les médecins libéraux se sentent-ils maltraités ?"Nous sommes près de 2 000 spécialistes du bloc opératoire, explique Philippe Cuq, chirurgien à Toulouse, co-président du syndicat “Le Bloc”, sur l'antenne de Sud Radio. Nous avons quitté le territoire sans aucune réaction. Je sais que monsieur Lecornu est très occupé, mais quand même. Les agriculteurs, que nous soutenons, sont reçus. Ils nourrissent la France, nous soignons les Français. La continuité des soins des patients est assurée. Environ 400 médecins du groupe ont été réquisitionnés. Nous avons averti depuis six mois. D’autres projets de lois vont encore taper sur la médecine libérale. Nous avertissons que nous n’allons pas nous laisser faire."
Retrouvez le sujet d'actualité du jour "Sud Radio" à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !