single.php

Consignes, destinations… Tout ce qu’il faut savoir sur les vacances des ministres

Par Benjamin Jeanjean

Si une partie des Français sont aujourd’hui en vacances, ce n’est pas (encore) le cas des membres du gouvernement. Mais les ministres auront bel et bien le droit de prendre quelques jours pour eux.

Thumbnail

L’heure n’est pas encore aux séances bronzette sur la plage ou aux randonnées en montagne pour les ministres du gouvernement d’Édouard Philippe. Ces derniers resteront travailler à Paris jusqu’au conseil des ministres du 9 août. Après quoi, ils auront quartier libre jusqu’au 24 août au soir pour prendre les vacances qu’ils désirent. Des vacances somme toutes assez codifiées, à en croire une circulaire du secrétariat général du gouvernement envoyée dans les ministères et que le Figaro a pu consulter.

Pas obligés de rester en France, mais disponibles pour revenir en urgence

Ainsi, dans cette circulaire datée du 29 juin dernier, il est notamment demandé aux ministres de "choisir une destination leur permettant de pouvoir rejoindre rapidement leurs ministères". Contrairement à l’usage récent, ils ne seront toutefois pas obligés de rester sur le territoire français. Par ailleurs, les ministres et secrétaires d’État sont sommés de laisser "leurs coordonnées téléphoniques et électroniques (...) en cas de nécessité". Enfin, des permanences seront obligatoirement établies à la tête de toutes les administrations centrales et des "établissements publics jugés stratégiques".

La Corse a la cote, Macron à la Lanterne ?

Côté destinations, BFMTV assure que la Corse a la cote cette année. Ainsi, Nicolas Hulot (Transition écologique et solidaire), Agnès Buzyn (Solidarités et Santé), Marlène Schiappa (Égalité hommes-femmes), Benjamin Griveaux (secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie) et Brune Poirson (secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire) seront tous sur l’île de Beauté en ce mois d’août. Le Pays Basque verra Bruno Le Maire (Économie) et Jacqueline Gourault (secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur) sur ses terres. Sébastien Lecornu (secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire) ira, lui, dans le Var, alors que Gérald Darmanin (Action et Comptes publics) se rendra en Bretagne s’il parvient à boucler le budget.

Enfin, du côté des deux têtes de l’exécutif, Édouard Philippe devrait se rendre chez des amis dans le sud, alors qu’Emmanuel Macron devrait selon toute vraisemblance passer quelques jours à la résidence de la Lanterne, à Versailles.

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/