single.php

Alain Juppé toujours en tête du baromètre des personnalités politiques

Par Jérémy Jeantet

Le maire de Bordeaux et candidat aux primaires de la droite et du centre reste la personnalité politique qui recueille le plus d'opinions favorables (63 %), devant François Bayrou et Jean-Pierre Raffarin, d'après le dernier baromètre des personnalités politiques Ifop-Fiducial de novembre 2015.

Thumbnail

Alain Juppé © DR

© DR
Alain Juppé (UMP).

Les mois se suivent et se ressemblent pour Alain Juppé, qui occupe une nouvelle fois la tête du baromètre des personnalités Ifop-Fiducial de novembre 2015.Le maire de Bordeaux récolte 63 % d'opinions positives, soit 2 points de moins qu'en octobre, mais toujours 6 de plus sur son dauphin, François Bayrou et 8 sur le troisième du classement, Jean-Pierre Raffarin.

Le président de la République et le Premier ministre retombent fortement ce mois-ci, perdant 5 points chacun. Manuel Valls est 5e, avec 52 % d'opinions favorables et François Hollande est 33e (31 %).A droite, Marine Le Pen perd trois points par rapport au mois précédent pour tomber à 29 %, alors que Nicolas Sarkozy parvient à se maintenir à 37 %.

Baromètre politique novembre 2015 (1) ()
Baromètre politique novembre 2015 (2) ()

En tête de ce classement, Alain Juppé profite de sa capacité à rassembler tant parmi Les Républicains (85 %) que sur l'ensemble de l'échiquier politique. 87 % des sympathisants du MoDem ont une bonne opinion de l'ancien Premier ministre, tout comme 63 % des sympathisants PS et également 49 % des sympathisants FN.10 % des personnes interrogées déclarent même en avoir une "excellente" opinion, le total le plus haut de ce sondage devant Marine Le Pen (9 %) et Christiane Taubira (8 %).A l'inverse, son principal concurrent aux primaires de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy, a beaucoup plus de mal à séduire en dehors des frontières de son parti. 34 % des électeurs de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2012 ont une opinion favorable de l'ancien président de la République, contre seulement 21 % parmi ceux qui avaient voté François Bayrou.

Dans le Nord et en PACA, les candidats LR préférés au FN

Dans le premier "duel des personnalités", c'est Christian Estrosi qui sort vainqueur de son affrontement avec Marion Maréchal-Le Pen, sa concurrente FN pour la présidence de la région PACA. 61 % des personnes interrogées avouent une préférence pour la tête de liste Les Républicains, contre seulement 28 % pour la députée FN.Profitant d'une dynamique de "vote utile", les sympathisants du PS, confrontés à ce choix, votent massivement pour Christian Estrosi (77 %), à un niveau équivalent à celui parmi les sympathisants Les Républicains (78 %).

Dans le même cas de figure en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c'est Xavier Bertrand qui devance Marine Le Pen, recueillant la préférence de 67 % des sondés contre 26 % pour la présidente du Front national. Là encore, on retrouve un mécanisme de vote utile qui pousse massivement les sympathisants PS vers la tête de liste Les Républicains (85 %), au même niveau que les sympathisants Les Républicains.

Sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 novembre, auprès d'un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L'info en continu
11H
10H
09H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/