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Stupéfiants au volant : "Nos routes vont-elles devenir des cimetières à ciel ouvert ?"

Par Aurélie Giraud

Trappes : une fillette de 6 ans est décédée après avoir été percutée par une automobiliste positive aux stupéfiants. Comment stopper ce fléau des stupéfiants au volant ? Julien Schenardi, délégué régional du syndicat Alliance Police Île-de-France, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 24 mai dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Parlons Vrai chez Bourdin Nîmes
Parlons Vrai chez Bourdin du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Conduite sous stupéfiants : faut-il retirer les 12 points du permis comme l'a proposé Gérald Darmanin ? Faut-il changer la loi et créer un homicide routier ?

Stupéfiants au volant : "On est dans une société où on n'a plus conscience de l'horreur des choses"

Julien Schenardi revient sur ce drame, qui s'est déroulé à 20h mardi 23 mai à Trappes. "La petite fille de 6 ans a chuté de vélo en voulant quitter le trottoir. Elle a été heurtée par un véhicule qui reculait conduit par une jeune femme contrôlée positive au cannabis, qui discutait avec sa passagère" raconte-t-il. La jeune femme se serait arrêtée en entendant un cri d'enfant mais le Samu et les pompiers n'ont pas pu ranimer la fillette.

La conductrice, en permis probatoire, a déclaré fumer régulièrement du cannabis. Elle est inconnue des services de police. "Elle n'a pas pris la fuite et est en état de choc" précise-t-il. Pendant que les secours étaient en train d'intervenir, le vélo de la fillette a été volé. "Un élément qui se rajoute à l'horreur..." se désole Julien Schenardi. "On est dans une société où on n'a plus conscience de l'horreur des choses".

 

"Nos routes vont-elles devenir des cimetières à ciel ouvert ?"

La conductrice a été placée en garde à vue pour homicide involontaire, aggravée par l'usage de stupéfiants. Ce qui relance le débat sur la conduite sous stupéfiants. Julien Schenardi confie être "favorable" à la mesure proposée par Gérald Darmanin de retirer les 12 points du permis en cas de conduite sous stupéfiants. "Aujourd'hui ce sont 6 points en moins" précise-t-il. "Chez Alliance Police Nationale , on pense qu'on doit être plus durs. On voit les dégâts de la conduite sous emprise d'alcool et ou de stupéfiants". Il évoque le chauffard sous l'emprise d'alcool et de cannabis qui a percuté dimanche 21 mai un véhicule de police à Villeneuve-d’Ascq (Nord), faisant 4 victimes dont 3 jeunes policiers.

"Aujourd'hui Trappes, on va aller jusqu'où ?" fustige Julien Schenardi. "Nos routes vont-elles devenir des cimetières à ciel ouvert ? Il faut vraiment agir et qu'il y ait une réelle prise en compte de la dangerosité de la conduite sous stupéfiants". Certains syndicats de police demandent la création d'un homicide routier. "On a déjà un arsenal législatif mais il n'est pas suffisant. Aujourd'hui l'homicide involontaire lorsque l'on conduit un véhicule c'est 5 ans. Il peut être aggravé à 7 ans d'emprisonnement lorsque l'on conduit sous l'emprise de stupéfiants. C'est largement insuffisant, les peines devraient être aggravées". "On devrait plus sensibiliser les conducteurs".

 

 

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