single.php

Canicross - Mort de chiens empoisonnés : "Ça aurait pu être des enfants !"

Par Aurélie Giraud

Plusieurs chiens meurent empoisonnés dans le Gard lors de la finale du championnat de France de canicross. Émilie Nelson, vice-présidente du club Canicross30, directrice technique fédérale adjointe de la FSLC (Fédération des Sports et Loisirs Canins), était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 13 mars dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Canicross chien
Le Canicross est une course à pied attelée à un chien. © AFP

Trois chiens sont morts après avoir été empoisonnés dimanche 12 mars à l'occasion de la finale du championnat de France de canicross qui se tenait à Vauvert dans le Gard. Un quatrième est dans un état grave.

Parlons Vrai chez Bourdin - Canicross : "On ne sait pas encore quel est le produit introduit dans les boulettes"

"Le championnat de France de canicross se déroulait en deux manches, explique Émilie Nelson. Une première le samedi, qui s'est déroulée sans problème, et la deuxième le dimanche. Nous sommes arrivés sur site à 6h et à 6h30, on a entendu crier sur le parking des gens disant que des chiens ont été empoisonnés". "L'équipe vétérinaire était sur place, elle est immédiatement montée voir les chiens pour les prendre en charge. Les trois chiens ont été empoisonnés à quelques secondes d'intervalles, il était impossible d'éviter le drame pour eux, on n'a pas pu réagir entre temps. Malheureusement, ils sont décédés quelques minutes plus tard dans la voiture pour aller dans la clinique vétérinaire", raconte-t-elle.

"Un quatrième chien a été empoisonné quelques minutes plus tard. Il est encore hospitalité dans une clinique vétérinaire, on attend de ses nouvelles". D'autres chiens auraient pu l'être : "une bonne douzaine de boulettes ont été retrouvées sur le parking des voitures", détaille Émilie Nelson. Un produit dissimulé dans des boulettes de viande déposées sur le parcours serait à l'origine de cet empoisonnement. "Ce sont des boulettes de viande avec des granulés noirs dedans, mais on ne sait pas encore lequel. On attend le résultat des analyses". Une enquête a été ouverte par le parquet de Nîmes.

 

"Ça aurait pu être des enfants !"

Ce dimanche était une "journée cauchemardesque", confie Émilie Nelson. "On a annulé l'épreuve immédiatement dès qu'on a réussi à gérer les quatre chiens et on a demandé aux gens de quitter le site". "On ne comprend pas comment on peut être aussi cruel envers nos animaux. S'en prendre à nos chiens, c'est d'une violence extrême". Pour elle, "l'intention était de tuer les chiens, ça ne fait aucun doute". "Ça aurait pu être des enfants !", ajoute-t-elle. "S'ils avaient touché ces boulettes, le résultat aurait pu être le même !"

Pour l'instant, il n'y a pas de piste, "la gendarmerie y travaille. On ne sait pas qui peut nous en vouloir pour commettre un tel geste". Pour elle, "ce n'est pas la cause animale". "La priorité dans nos disciplines est le bien-être du chien", assure-t-elle. "De les préserver au maximum car ce sont des membres de nos familles". "Le canicross se pratique également en VTT et en trottinette", détaille Émilie Nelson. "C'est un moment de partage et de complicité avec nos animaux".

 

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
16H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/