single.php

Une invasion de chenilles en Afrique australe inquiète l’ONU

Par Adelyne

Une réunion d’urgence a eu lieu cette semaine sous l’égide de l’ONU à Harare. L’objet des discussions: l’invasion de chenille légionnaire qui détruit les plantations de céréales dans plusieurs pays d’Afrique.

Thumbnail

Cette chenille légionnaire dévore tout sur son passage. Elle s’attaque aux cultures de céréales de plusieurs pays d’Afrique. Si rien n’est fait, une situation de pénurie pourrait voir le jour.

Pendant trois jours des experts venus de treize pays se sont réunis pendant trois jours à Harare, la capitale du Zimbabwe. Une réunion décidée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La chenille légionnaire a dévoré des champs de céréales en Zambie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et au Ghana. Mais elle pourrait s’être attaquée également au Malawi, au Mozambique et en Namibie.

Elle n’a aucune préférence. L’insecte s’attaque sans distinction au blé, au maïs, le millet et le riz. D’autant que la région de l’Afrique australe est déjà touchée par une sécheresse importante et par des problèmes engendrés par la propagation des criquets.

La FAO s’inquiète du développement rapide de cette chenille, et craint qu’elle puisse ensuite s’attaquer à l’Asie tropicale et à la Méditerranée. 

Les chenilles, qui touchent aussi les champs de coton, de soja et de pommes de terre, pourraient avoir été apportées en Afrique dans des végétaux. Les pesticides ne semblent pas être une solution puisque les insectes sont devenues résistantes à ces types de produits.
 

L'info en continu
04H
02H
00H
23H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/