single.php

UE : Donald Tusk réélu président du Conseil européen

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Le Polonais Donald Tusk a été réélu ce jeudi président du Conseil européen.

Thumbnail

À l'issue d'un vote par 27 voix contre une, le Polonais Donald Tusk a été reconduit ce jeudi dans ses fonctions de président du Conseil européen, l'institution réunissant les 28 pays membres de l'Union européenne.

En poste depuis le 1er décembre 2014, le natif de Gdańsk rempile donc pour un nouveau mandat qui va s'étendre jusqu'au 30 novembre 2019. Aussitôt informé de sa réélection, l’intéressé a déclaré sur son compte twitter qu'il ferait "de son mieux pour rendre l'UE meilleure".

Alors qu'il a été réélu quasiment à l'unanimité, la reconduction de M. Tusk ne plaît pourtant pas à tout le monde et notamment dans son pays où son implication supposée dans la vie politique locale a été vivement dénoncée par la Première ministre Beate Szydlo. Cette dernière avait en outre déclaré en marge du scrutin que l'UE ne devait pas prendre de décision sans l'aval de la Pologne. Des divergences qui trahissent le rapport complexe qu'entretiennent les deux personnalités politiques. Leurs relations demeurent en effet très tendues depuis que Bruxelles a critiqué les récentes réformes judiciaires du gouvernement polonais, les jugeant néfastes pour l'État de droit.

 

 

L'info en continu
23H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
11H
10H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/